La version grand public de Blackberry Messenger fermera ses portes le 31 mai. Emtek, en charge depuis 2016 de la version grand public de l’application de messagerie, reconnaît que, malgré « des efforts considérables », les utilisateurs ont changé de plateforme.

« Nous nous sommes dévoués à faire de ce projet une réalité, et nous sommes fiers de ce que nous avons construit jusqu’à présent » commente Emtek, qui jette donc l’éponge. Pour les clients professionnels de BBM, l’aventure se poursuit en revanche.

Du gratuit au payant pour les utilisateurs de BBM

Si BlackBerry avait confié à un partenaire la gestion de l’édition grand-public, il a en revanche conservé le pilotage de BBM Enterprise. Dans un communiqué, l’éditeur réagit et propose aux utilisateurs de BBM d’adopter l’autre version.

Celle-ci est cependant payante, au contraire à son pendant grand-public. BlackBerry tente donc de faire passer la pilule et annonce que « BBMe est disponible en téléchargement dans le Google Play Store d’Android » et « bientôt » dans l’App Store d’Apple.

Mais surtout « BBMe sera gratuit la première année, puis un abonnement semestriel sera proposé pour un coût de 2,49 dollars américains. » Néanmoins, les services de messagerie pour le grand public sont nombreux et gratuits. Combien accepteront de passer au payant ?

Le responsable marketing de BlackBerry mise sur un argument : « Après mûre réflexion, nous avons décidé que les utilisateurs fidèles de BBM doivent continuer à disposer d’une plate-forme de messagerie sécurisée en laquelle ils peuvent avoir confiance. »

Source Article from https://www.zdnet.fr/actualites/blackberry-messenger-fait-ses-adieux-en-mai-39883685.htm#xtor=RSS-1
Source:ZDNet News