En ce deuxime anniversaire de mon Gameblog, je vais dresser le bilan de l’anne coule et voir un peu o j’en suis par rapport lui et mes attentes, mes volutions. Regarder un peu au del galement, surtout ma chane Youtube et mon compte Twitter (rien de passionnant mais bon, j’en profite vu que je suis l). Je vais surtout inclure ici deux petits articles qui en soit ne sont pas si petits mais en tout cas pas suffisamment grand pour leur consacrer un post part entire. Le premier sera un rapide retour sur le remake de Secret Of Mana, que je n’ai pas fini et sans doute que je finirai jamais…mais pas pour les raisons que la plupart imagine dj. Le second sera un rapide voyage dans le temps, aux USA, pour contempler un sicle travers le Jeu Vido et se rendre compte de l’incroyable avance technologique de notre civilisation (pour le pire ou le meilleur?). Il y aura aussi quelques paragraphes annexes sur des sujets qu’il me tient cur de partager, et comme aprs tout on est sur un blog. C’est parti!

BILAN COMPTABLE

Il y a un an 24 articles tait publis. Aujourd’hui il y en a 77, soit +53 en 12 mois! Sans compter les deux articles bilans (celui-ci et celui d’il y a un an)…mais il y a un peu triche! Car l’occasion de la sortie d’Avengers Endgame j’ai ralis une revue complte du MCU, soit 23 articles…que je fusionne en un seul ‘Grand Dossier’ pour tre un peu plus juste. Nous revenons donc un total de 31 articles publi dans l’anne. Une bonne moyenne, je pensais en avoir fait beaucoup moins.En terme de vues j’en suis prcisment au moment de la publication de ce post 74 197, et il y a un an j’en tais 32 209. Ce qui signifie quand mme une augmentation du nombre de vue annuel (+41 988). Si on ramne tout cela en termes de moyenne tant de vue par article sur la priode coule on obtient le beau ratio de 1354 vues. Soit +12 vues par posts. Modeste mais en croissance tout de mme. Toujours en teme de moyenne, cela nous fait du 115 vues par jour pour mon blog (contre 88 il y a un an). Belle progression!

Je vous raconte pas la prise de tte effectuer tout ces calculs compliqus…

Trs rapide bilan de ma chane Youtube qui vivote toujours doucement. 42 536 vues, 870 vidos et 60 abonns. Ce qui est dj norme au vu de ce que j’y publie…Uniquement des Let’s Play non-comments et parfois quelques jeux en direct depuis ma PS4. J’ai tent de faire un commentaire avec Shenmue mais je ne suis dfinitivement pas l’aise avec cela. Pas du tout mon trip. Dj je ne supporte pas de montrer ma tronche (mme si elle est visible sur quelques-unes des vidos qui cherche bien) possdant comme le dit l’adage ‘un physique de radio’ mais en plus j’ai une voix de fausset insupportable, une diction hache parfois la limite du bgaiement et m’exprimant avec beaucoup de jurons et forces insultes…Et puis ajoutons cela le fait que je suis un bien pitre joueur qui s’nerve vite. Bref ce n’est pas demain la veille que je vais me concentrer sur ma carrire de vidaste pour la faire crotre. Je suis bien plus l’aise l’crit et l’exercice du blog, c’est ce format qui me correspond. Ce n’est pas trs dans l’air du temps je sais mais j’ai l’habitude d’tre un ringard!

« N’oubliez pas de mettre un bonnet et de vous faire sonner les cloches! »

Prochainement je vais attaquer l’intgrale de Walking Dead avec Clmentine, que j’espre pouvoir mettre en entier sur ma chane. Une fois de plus sans commentaires mais je tente de trouver un crneau hebdo pour fidliser un peu un ‘public’ (bien grand mot). Mais en dehors du samedi soir, le seul que j’ai de libre et donc un peu occup par d’autres choses, je ne vois pas quand je pourrai tablir un rendez-vous rgulier. Ou alors je tente une contre-programmation dans la nuit de mercredi jeudi 3 heures du matin…Quitte y aller fond dans le je-m’en-foutisme, a se tente! Et j’appellerai cela ‘le rendez-vous des insomnYaeck’; je tiens peut-tre une ide…

L’envie est grande de retrouver Clementine, mais quand trouverai-je le temps?

Je voulais revenir sur mon compte Twitter mais qu’il y t-il dire en fait? Beaucoup de crtinerie pour quelques bonnes dcouvertes. Le seul vritable avantage de ce rseau c’est de pouvoir communiquer directement avec des journalistes jeu vido (en ce qui me concerne). J’y suis notamment Romain, avec lequel il m’arrive de commenter ‘un peu vivement’ et parfois trop d’enthousiasme ses posts. Le compte de Gameblog aussi, que je crois tre tenu par Poufy, sur lequel parfois j’interviens. J’change galement quelquefois avec Panthaa, Deriv ou 87 de chez JV.com, parfois SilentJay et ses bons mots tourn faon Audiard (ne supportant pas la ‘communaut’ de leur site, il est bien plus aise de communiquer avec eux via l’oisillon bleu). trangement alors que cela ne me drange pas du tout avec certains, je sais que je ne me permettrais pas d’changer avec d’autres. Je ne me vois pas par exemple lcher un com’ avec Rivaol ou Anagund, voir mme Julo quand il tait encore rdac’chef; ils me sont tout fait sympathique ce n’est pas le problme mais je ne sais pas, ce n’est pas pareil. Durant les salons, je me permets d’intervenir avec les journalistes sur place, souvent pour taquiner ou avoir des renseignements sur tel ou tel jeu. C’est vraiment sympa d’avoir ce rapport en direct avec des gens dont on lit les papiers par ailleurs. Ca change de l’poque o le seul lien avec les rdacteurs des magazines tait le trombinoscope en dernire page…

Photo poste la base par Thomas sur Twitter laquelle j’ai ajout quelques effets. Pour la reposter ensuite. Ce genre d’interactions sympas constitue le cot positif des rseaux sociaux…

Pour le reste je pense beaucoup de mal de Twitter. Depuis peu, je tente de m’en dtacher car je sais que je peux sombrer dans les mandres de son trou noir. J’ai t il y a quelques annes totalement addict Facebook, maladivement dpendant de ces pages ignobles et son abyssale imbcilit. Parcourant des nuits entires ses murs emplis de haine et d’atrocit en tout genre. Participant ma manire, en commentant et relayant ces torrents de haine et de btise. Croyant les combattre pour mieux en fait tomber dans le pige des algorithmes. J’ai failli me refaire avoir avec Twitter, et c’est difficile de ne pas trbucher. Mais je me maintiens ‘ peu prs’. Je n’ai ‘que’ 29 abonnements et 21 abonns (mais qui sont-ils ??). Largement suffisant. Peut-tre mme trop.

Rcemment, et qui fait parti du processus pour me librer de ce cercle vicelard de haine, j’ai cr la page Twitter du webzine ‘Le Marteau L’Enclume’. Ceci m’oblige poster du ‘positif’ et relativiser la btise ambiante. Alors je n’ai gure de succs avec cette page -on ne s’improvise pas Community Manager comme , et d’un certain cot j’en suis heureux – mais elle me ‘fait du bien dans la tte’ et me permet de prendre du recul face ce rseau social. Et j’en avais cruellement besoin.

BILAN LITTERAIRE

Comme dans le bilan prcdent, ce sont les articles mis en Home le weekend qui ‘fonctionne’ le mieux en terme d’audience, mais pourtant ce ne sont pas les plus pertinents ou les plus travaills qui connaissent cet honneur. Encore une fois cela n’influence pas ce sur quoi j’cris et comment je l’cris car mme si tre mis en avant sur un site majeur du jeu Vido franais fait plaisir ce n’est pas le but en soi. Il y a toutefois quelques articles que je me permets de relancer ici car il mrite je pense une plus grande visibilit:

-Le premier concerne le superbe jeu ‘A Plague Tale: Innocence’ qui m’a sduit par son ambiance, ses personnages et son contexte historique. L’un des grands jeux de 2019! Nul doute que Gameblog en reparlera dans le bilan de fin d’anne…

– Le deuxime est un peu particulier. Trs long papier entre revue d’un genre, nouvelle farfelue et chronique de voyage. Il s’agit de mes rcits fictifs de pseudo-journaliste dans les univers des jeux Lego ‘Batman 2’ ‘Marvel Super-Heroes’ et ‘Undercover’. J’ai pris un plaisir monstre crire ce truc compltement fou, la base parti pour tre un article-blague pour rpondre aux dtracteurs qui trouvaient mes textes creux et sans pertinence. Retournant la critique en analysant l’extrme des jeux ‘sans scnario’ et sans grande profondeur. Rsultat un article gargantuesque qui semble ne pas connatre de fin. C’est long, trs long, trop long! J’ai du calmer mes ardeurs pour boucler ce papier, j’aurai littralement pu en faire un roman. On se contentera d’une nouvelle en 3 parties. rserver ceux qui aime lire je pense, o qui pourrait tre amus de me voir ctoy Clark Kent, Peter Parker ou Charles Xavier tandis que j’interviewe le candidat la mairie de Gotham Mr Cobblepot ou le plus grand criminel de Lego City Rex Fury. Je retenterai le style ds qu’un jeu s’y prtera, n’hsitez pas me dire ce que vous en pensez! (Promis je ferai moins long!!)

Peut-tre l’insuccs de cet article vient de son titre peu engageant: « Carnet de notes politique et sociologique dans un monde de briques ». J’aurai d trouver mieux.

-mon bilan de Mafia III, qui s’est vu dtruit sa sortie cause de ses innombrables bugs mais qui dsormais rafistol est un vritable bon petit jeu de derrire les fagots. Et je n’ai pas honte de dire que je l’ai ador. Pour ses personnages, pour son dcor, pour son ambiance, pour sa Poukram de sa Mman de Bande-son qui dpote tout ce qui a t fait avant et depuis lui. Je me suis pris il y a peu l’extension et il me tarde de trouver du temps pour m’y mettre! Lincoln et son syndrome post-traumatique conclue merveille une trilogie de jeu certes pas culte mais marquante.

Lincoln Clay est physiquement revenu du Vietnam…mais pas son esprit (et ses mthodes)

-Jeu incroyable que ce Hellblade Senua’s Sacrifice. Une claque qui dstabilise, qui interroge, qui secoue. Un indispensable du jeu vido, tout joueur qui se respecte se doit d’y avoir jou. J’ai mme offert une copie mon frre pour qu’il s’y essaie (je ne sais d’ailleurs pas ce qu’il en a pens, il faudrait que je le lui demande…). Visuellement sublime, scnaristiquement dglingu, techniquement poustouflant. Une leon.

l’inverse, un article particulirement bien fonctionn, et ce pour une raison que j’ignore totalement. Celui sur Red Dead Redemption 2, qui culmine aujourd’hui 10 344 vues, record absolu – et de loin!. Je n’y dis pourtant rien de particulier, surtout au milieu des innombrables textes ayant t crits sur le sujet. La premire partie de ce texte, bien plus iconoclaste car tant du point de vue d’Arthur Morgan, eu bien moins de succs…Je n’y comprendrai jamais rien tout .

Je prends aussi de plus en plus mes aises dans l’utilisation technique du blog, ce qui me permet de raliser quelques articles fantasques comme celui centr sur Control, ou ceux dj voqu de Red Dead et Lego, o il y a un vrai travail d’auteur, modeste mais vritable. Ou bien encore d’enchainer en un mois 23 articles sur les films du MCU, acte que certain trouveront bien futile mais qui ncessita bien du temps et d’nergie (et oui j’ai revu TOUT les films l’occasion!).

Cette deuxime anne fut donc assez productive, avec une amlioration des articles sur tous les points. J’ai dj quelques ides pour celle suivre, dont un dossier en plusieurs partie qui concerne un jeu sortir en fvrier 2020. Le temps d’en parler viendra bien assez vite…

Savez vous quel est le nom de famille de Joel?

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PETITE HISTOIRE DU XXme SIECLE AUX USA

Un passage un peu particulier ici car il va s’agir de faire prendre conscience, via une dizaine de jeu de ma ludothque personnelle, du temps qui passe et de la vitesse laquelle l’re industrielle change jamais la nature du monde. Un sicle, cela peut paratre long, mais quand je vois les dcennies filer toute allure (et ce de plus en plus vite au fur et mesure que je vieillis) je me rends compte que 100 ans, ce n’est rien. Rien du tout.Nous sommes en 2019. La chute du Mur de Berlin c’tait il y a 30 ans. Le 11 Septembre il y a 18 ans. Ma naissance il y a quasi 40 ans…L’impression que c’tait hier et avant-hier… travers quelques titres dit « GTA-Likes » je vais donc voquer un sicle d’Amrique, et rendre compte du chemin parcouru en peine plus d’un sicle. Impressionnant, en bien et en mal.

On commence par Red Dead Revolver…parce qu’il faut bien commencer quelque part. Le jeu n’est pas clairement dat, il se passe juste en plein far-west, aprs la guerre de Scession, soit 1865. On y voyage en carriole ou en cheval. La plus grande rvolution se nomme ‘Le Train’.

On continue avec du Lourd. Red Dead Redemption 2. L’action se droule entre 1899 et 1907, soit un peu plus de trente ans aprs le premier des Red Dead. On reste dans une re prindustrielle mais le jeu nous fait voir quand mme quelques lieux ‘modernes’ comme l’usine d’extraction de la mine. Le crpuscule d’un monde est au centre de l’intrigue du jeu.

S’en suit le troisime pisode de la saga, le premier Red Dead Redemption qui va de 1911 1914. On y aperoit un pistolet automatique en fin de jeu (pour Jack) et surtout une premire voiture. Les chevaux de chair et de sang laissent leur place leurs quivalents mcaniques. Les trois titres restent tout de mme trs proches ‘industriellement’ parlant, mme si le 2 fait la part belle aux ‘nouvelles technologies de l’poque, comme la tlcommande…ou la chaise lectrique!

On entame une autre franchise avec le premier des Mafia, qui court entre 1930 et 1938. Soit le dbut 16 ans aprs la fin de Red Dead Redemption et Jack au bord du Rio Grande (enfin, son quivalent Rockstarien). Un bond en avant technologique. Les voitures, la grand-ville, le Tramway dj prsent dans Red Dead 2. Imaginez que John ‘Jack’ Marston Junior 35 ans quand Tommy Angelo se fait recruter en tant qu’homme de main pour la pgre italienne de Lost Heaven (mafia voqu galement dans RDR2). Rappelez-vous son enfance dans le fameux camp et transposez-le au milieu du centre-ville de Lost Heaven. 35 ans seulement et pourtant cela semble tout un monde qui spare ces deux jeux! Surtout quand on pense la dernire mission… l’aroport (quel enfer ce passage!)

Mafia II se droule quelques temps aprs son grand frre. Il dbute quand Vito Scaletta rentre chez lui Empire Bay pour une permission, en 1943 (il se fera ‘rformer’ pour ne pas retourner l’arme aprs). Songez qu’il ne se passe QUE 36 ans entre l’anne de ce jeu et celle o la famille Marston s’installe Beecher Hope. Vertigineux quand on en prend la pleine mesure…Mafia II se droule dans une ville en pleine effervescence, inspir entre New-York et Los Angeles (Lost Heaven c’tait entre San Francisco et Chicago). Le temps des arcs et des flches, de la chasse au bison semble tre des millnaires de l…Le soft se termine quelque part durant les annes 50, non sans avoir fait un retour sur la squence de fin du premier jeu, qui se droule elle le 25 septembre 1951.

C’est en 1968, New Bordeaux, que se droule le troisime des Mafia. Et l c’est intressant car on peut comparer la ville celle de Saint Denis de Red Dead Redemption 2, toutes deux inspires par la Nouvelle-Orlans. Marrant d’ailleurs de voir dans les dtails que les deux jeux sont assez proches dans leur reconstitutions (les attaches de chevaux sont identiques). Tentez l’exprience si vous le pouvez: jouer une heure Saint Denis dans RDR2 puis juste aprs une heure New-Bordeaux dans Mafia III. ‘Mme’ ville, 60 ans d’cart. Le temps d’une vie, peine. Jack 73 ans quand Lincoln conquiert la ville du sud. Un vritable voyage dans le futur entre sa jeunesse et sa vieillesse. Entre sa premire partie de pche au bord de la rivire avec Arthur et ce bayou envahit par la ville et le bitume six dcennies plus tard.

On change une nouvelle fois de franchise en passant Driver, et plus particulirement les ‘Parallel Lines’. Dans l’pisode PSP on incarne Ray en 1976, avant qu’il ne devienne garagiste en 1978 quand ‘TK’ dbarque et foute le bordel dans la Grosse Pomme. Une dcennie entre Mafia III et Driver Parallel Lines (mme si le premier est sorti en 2016 et le second en 2006…soit aussi une dcennie) et pourtant on sent l aussi que le monde bien chang. Changement de gnration entre le dpressif qui revient de la guerre et la gnration hippie. Ce Driver va nous permettre un petit bond dans le temps car si jamais vous ne le saviez pas, ‘TK’ fait donc un ‘petit’ sjour en tle entre 1978 et…2006.

Mme jeu, mais pas tout fait mme map. Et surtout pas le mme monde. Nouvelles bagnoles avec nouvelles technologies incluses, internet et les tlphones portables omniprsent. Le hros lui-mme croit avoir fait un bond temporel. Nous sommes un sicle aprs que John et Abigail ralisent une balade en amoureux sur une barque au milieu du lac. Seulement 100 ans et pourtant qu’il est loin le monde des cowboys quand on fonce fond la caisse sur Time’s Square au volant de son bolide gonfl au turbo, avec une horde de flic nos trousses.

Deux ans plus tard, toujours New-York. Ou sa sur qui se prend pour une rockstar Liberty City. Niko Bellic dbarque au Pays des Opportunits en 2008 pour assouvir sa vengeance. Compar au jeu prcdent on traverse la mme ville mais d’un point de vue diffrent: tout deux dbarquent fraichement en ville, mais l’un est amricain et l’autre tranger. Lger dtail qui change tout. Le portable, gadget dans Driver devient ici un vritable lment de gameplay, tout ou presque passe par lui. Trente ans plus tt, en 1978, cet appareil tait de la pure science-fiction pour TK, ce jour c’est un lment indispensable pour le quotidien. Pour Jack Marston, cet objet n’tait mme pas concevable.

Et c’est l qu’on en arrive la dernire tape de cette frise chronologique. 2013, Los Santos. Un sicle aprs que Jack est enterr sa mre dans Red Dead Redemption et se mette en chasse d’Edgard Ross. 99 ans seulement sparent ses deux jeux temporellement parlant. Rendez vous compte du changement radical qu’il est advenu en un seul sicle! Bien plus qu’il n’y en a eu depuis l’aube des temps pour l’humanit. Quelle dcalage quand vous passez de l’un l’autre de ces jeux, et de se dire qu’un individu n en 1914 dans le monde de Jack Marston et centenaire dans celui de Michael vu toute cette technologie poindre et envahir le monde dans un souffle de vie.Chacun jugera du pire et du meilleur de cette volution fulgurante, mais ce qui est sur quand on parcourt ses diffrents titres – et d’autres – c’est que le monde n’a jamais autant t rapidement transform. Cet exercice de style pourrait tre intressant galement avec d’autres jeux, je pense notamment la srie des Assassin’s Creed, qui fait dans l’ordre chronologique doivent faire montre de notre propre histoire et notre volution technologique et industrielle. Peut-tre me pencherai-je un jour sur la question…

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SECRET OF MANALe Remake

Secret of Mana est un jeu sorti sur SuperNes qui marqua toute une gnration de joueur. Dont je ne fis pas parti n’ayant jamais eu la console 16 bits de Nintendo. Se pointa alors sur PS4 un refaisage du jeu, avec nouveaux graphismes mais un gameplay similaire (ou presque). La direction artistique de ce remake mis les fans en colre: c’tait moche, irrespectueux, irregardable. Et donc injouable. Pouss malgr tout par la curiosit, et pour dcouvrir en quoi ce jeu tait mythique pour certain je me prenais le titre sur la machine de SONY. Non sans avoir bien vrifi au pralable que les combats n’taient pas en tour-par-tour, liminatoire pour moi quelle que soit la qualit du jeu par ailleurs. Me voil donc lanant une partie, 20 ans aprs tout le monde, de Secret of Mana.

Les trois personnages du jeu, ici renomms par mes soins et affubls de costumes spciaux pour la blonde et la gamine.

J’ai arrt d’y jouer suite au niveau qui se passe dans ce que l’on dcouvre tre finalement un mtro l’abandon depuis des temps immmoriaux. Il est peu probable que je m’y remette un jour. Le systme de levelling de ce genre de titre ne me correspond pas. Faire tourner en rond mon quipe dans trois environnement pendant des heures et des heures pour les faire grimper de niveau jusqu’au 99me, merci mais non merci. Je n’ai ni le temps, ni la patience ni l’envie de faire cela quand je joue. Cela ne m’intresse tout simplement pas. Si un jour il existe un code, une astuce o je ne sais quoi pour booster nos personnages fond ds le dbut, peut-tre que je m’y replongerai. Et encore. Car au final Secret of Mana se rvle d’un classicisme absolu. Trs difficile de surcrot (je vois dj vos visages offusqus devant cette affirmation alors que vous allez me dire que vous l’aviez fini 5 ans en jouant avec les orteils, la tte l’envers sur le dos du chien…) car une fois de plus il faut sans cesse faire augmenter notre team en combattant en boucle des sbires. Le contraire de passionnant en ce qui me concerne. Ennuyeux et longuet, tout cela pour un scnario vu et revu mille fois par ailleurs. Mon temps de jeu mieux se coltiner.

Alors oui, c’est cens tre un petit garon, mais moi j’y vois une fillette, tendance un peu cracra, trs casse-cou et princesse des bacs sable. A gauche, le bourgmestre de la grotte des nains

Mais j’aimerai revenir sur cette notion de ‘graphismes’. Non, le jeu n’est pas moche. Non ce n’est pas une horreur. Mais tout simplement il ne peut pas tre plus beau que le jeu que vous conservez dans vos souvenirs. Car moi qui n’est pas connu le jeu quand j’tais mioche, je trouve ce remake graphiquement russi, avec mme certain design trs chouette! L’animation est de plus trs charmante. On prend plaisir observer les diffrents monstres dans le menu, ils ont pour la majorit ce que j’appelle une bonne bouille. Je ne comprends sincrement pas en quoi ce remake a-t-il bien pu autant choquer par ses graphismes…Le remaster du Link’s Awakening lui t trs bien accueilli (du moins par les mmes nostalgiques car chez les jeunes joueurs ce n’est pas forcment le mme son de cloche…) alors qu’il offre des graphismes pas identique mais un peu quand mme dans la mme veine. Le mystre des rputations…

Au-dessus, l’arrive du Dragon sur SuperNes. Au-dessous sur le remake. Qui pour prtendre que la version 16 bits est plus belle? Elle l’est dans les souvenirs des joueurs sans aucun doute, mais une comparaison image par image remets les choses en place.

Bon, sur ce coup-l j’accorde le fait que les deux gugusses sont moches. Mais il faut aller un peu plus loin que les deux premires minutes avant de juger un titre…

La ‘Mapmonde’ version 2018

Les monstres du jeu on pour la plupart une bonne tronche, et encore vous ne voyez pas les animations, qui renforcent leur cot ‘trognon’

Dessous, en alternance des images de Secret of Mana 2018 et Link’s Awakening 2019. Le premier est jug visuellement moche et le second graphiquement enchanteur…A un moment faudra m’expliquer…les deux directions artistique gnrale sont trs proche tout de mme…A moins que la Hype et l’Aura n’y soit pour beaucoup…

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KREV AWARD 2019 – Le Prshow

Quelqu’un dans la salle sait-il s’il y aura des Krev Award 2019 organis sur Gameblog? Non parce que j’ai une ide assez chiad raliser pour le rveillon et j’aimerai savoir si je pouvais utiliser le dcorum de la ‘crmonie’ officieuse de la communaut des Blogs pour mon article-bilan de fin d’anne? Je l’crirai quoi qu’il advienne mon bilan mais juste je m’adapterai en fonction de l’existence ou non de ces Awards de blogeurs. Et oui, il s’annonce particulirement long mon bilan…

J’ai une ide du tonerre pour mon bilan de fin d’anne…j’espre trouver le temps de faire a bien!

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AVEC DES AMIS COMME CA

Je vais maintenant aborder un chapitre qui ne va pas faire plaisir en voquant « l’affaire Alec Holowka », le crateur du jeu ‘Night In The Woods’. Ce jeu, je l’ai repr il y a longtemps, et il est enregistr dans mon panier PS store depuis belle lurette. Un peu cher, entirement en anglais et en dmat’. Tout pour me faire attendre une ventuelle version physique…que Limited Run annona l’E3 de ce cette anne. Content je fus. Puis advint le drame en cette fin d’Aout. Sincrement je ne pense pas grand chose de cette ‘affaire’, qui dans le fond, ne me regarde gure. Et je ne suis pas au courant des ‘bails’ de par et d’autre, comme on dit aujourd’hui. Tout ce que je sais c’est que des personnalits controverses sont mles cette triste histoire et qu’ la fin, un homme est dcd.

Alec Holowka et Margaret Borowski, l’hroine de son jeu-phare

L ou par contre une certaine aigreur m’envahit, c’est sur le ‘traitement’ et la manire dont ce drame pu arriver. Et j’en reviens Twitter, immonde dcharge du pire des comportements humain. Le nom d’un homme, sa rputation, son travail…sa vie, mis sur le banc des accuss du tribunal populaire, lchs aux charognards avides de chair frache. Peu importe que les accusations soient fondes ou non, je m’en fous, ce n’est pas le sujet. Le sujet est de porter la vindicte populaire des faits qui se devrait d’tre porter devant la justice, devant un tribunal, un juge et des jurs. Et pas aux chiens. Si les faits s’avrent fondes alors que la condamnation soit proclame par un agent asserment, la peine est mrit.

« La Bien-pensance sur Twitter » Allgorie

Cet pisode twiteresque eu pour seul bienfait de distinguer le bon grain de l’ivraie. De faire sortir du bois les soi-disant vertueux, les soi-disant ‘gardiens de la morale’, les bien nomms ‘bien-pensants’ (certains sont des journalistes de renom de la presse vidoludique). eux, je souhaite de connatre un jour pareilles accusations (fondes ou non). Sincrement et du fond du cur. eux qui ont ‘lik’, ‘retweet’ le nom d’un individu en lchant leur petit commentaire bien acerbe, bien caustique pour faire de l’audience sur ce rseau de l’enfer. Eux qui se font passer pour les ‘gentils’ derrire leurs bons mots et leur bonne morale. Eux qui on point du doigt ‘le monstre’, ‘le diffrent’, ‘le coupable’…Eux qui auraient crach, jet des pierres et hu comme des porcs sur le condamn qu’on mne l’chafaud. Eux qui se prennent pour des modles mais qui en vrit sont les pires! juger une vie sur les seules dclarations invrifiables et invrifis balances sur un rseau sociopathe par des individus aux passs sulfureux.Je ne juge pas cet homme, je ne sais rien de ce qu’il a commis, ou pas. Ce que je sais de lui, assurment, c’est qu’il ralis un bon jeu – encens par les mmes qui l’attachrent au bcher! – et s’est donn la mort, suite cette vague de haine son encontre. En quelques jours, quelques heures il perdu travail, ‘amis’, rputation…projet en cours annul sans mnagement. Mis au banc de la socit et de son milieu professionnel par de simples tweets le dnigrant. Un cauchemar.Je juge ses accusateurs et accusatrices, prfrant donner en pture le destin d’un homme sur Twitter et dans les journaux plutt que d’aller devant un prtoire. Ces gens l sont la lie de l’Humanit. Je ne les connaissais pas avant cette histoire. J’ai dsormais leurs noms en tte. Je m’en souviendrai.Et enfin j’excre tout les minables, les petits, les infmes, qui par leur ‘bonne conscience’ on partag, propag, amplifi cette tragdie. En citant nommment la personne et y ajoutant de la pire et la plus dgueulasse des manires des ‘bien fait pour lui!’, des ‘ Il mrite ce bashing!’ et autres joyeusets qui font montre de la grandeur de notre espce. Toutes celles et ceux qui pour un bon point serait prt balancer un nom la Police de la Pense. A colporter les rumeurs sur le type bizarre de l’immeuble au coin de la rue. A courir la Kommandantur la plus proche pour signaler que la vieille voisine cache quelqu’un dans son grenier…Les mmes qui dans les commentaires de cette page viendront donner leur leon de morale. Regardez-vous dans un miroir, vous et vos actes, avant de venir claironner votre supriorit thique. Je retiens les noms, les pseudos, parfois de clbrit du petit milieu vidoludique, parfois journaliste de grands sites. Je les vois avec un regard nouveau, je les distingue mieux. Je ne m’en ferai pas des amis. « Avec des amis comme … »

Dois je attendre une version boite hypothtique ou me prendre la version dmatrialise tant qu’elle est encore disponible?

Night In the Woods vu sa sortie physique repousse aux calendes grecques. Elle n’arrivera probablement jamais. Le jeu est toujours prsent sur le PS store. Pour combien de temps?Un homme s’est envol une nuit dans les bois tandis que les monstres responsables de sa mort pourront observer une fois de plus le soleil se lever…

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REDACTEUR AMATEUR

Passons maintenant un chapitre plus joyeux, et combien! Je vais revenir sur ma participation en tant que rdacteur au webzine « Le Marteau et L’Enclume ». Drle de petite histoire que voil. J’ai t contact sur ma page Gameblog un beau jour par le Directeur de publication d’un nouveau magazine numrique pas encore boucl, suite mon article sur Shenmue II. Il souhaitait que j’crive sur Shenmue III, de son annonce sa sortie prochaine, en revenant sur le parcours un peu chahut de la production de Yu Suzuki. Je me suis dis « Pourquoi pas? » Cela ferait une exprience intressante.Je prcise que je ne suis pas du tout du ‘milieu’, je n’ai aucune formation de ‘journaliste’ ou de ‘rdacteur’ ou de quoi que ce soit de ce genre. Juste j’aime bien crire. Et j’aime bien Shenmue. Alors j’ai tap mon article en essayant de dire le moins de conn…btises possible. Au final 7 pages pour un rendu final de pas moins de 18 dans le produit fini. Avec photos et tout. Ca fait classe.

Premire page de mon premier article. Pour lire le reste (et les 349 autres pages du webzine!) il faut se prendre le numro! ;^)

Si je devais rcrire ce papier aujourd’hui, il serait bien diffrent. J’y mets une bonne part de mes doutes sur ce que sera le jeu et sur la date de sortie, que je pensai serait de nouveau retarde. Depuis la dmo est sortie, et le 19 novembre semble tre acquis. Le ‘prototype’ se rvle en fait bien plus russi que ce que les trolls et autres polmistes souhaitaient. Au vu de l’quipe alloue et du budget, ce troisime pisode des aventures de Ryo semble tre un AA plus qu’honorable. Bien plus que ce que beaucoup voulait faire croire la sortie de l’E3…( l’poque de mes crits c’tait les dernires news du jeu…avant le ‘scandale’ d’oprette de l’Epic Game Store). Je ne suis pas du genre faire le fier ou me vanter, cet article reste une premire exprience tatillonne mais honnte, et je suis trs content du rsultat. Bien sur le Boss un peu retravailler le produit brut et ajouter deux trois lments droite gauche pour faire lien avec le reste du dossier consacr au jeu mythique dans le numro 1, mais 98% le papier sort de mes dix doigts. Il est intressant d’ailleurs de lire d’autres expriences ‘Shenmuesque’ que la sienne, entre le joueur qui n’a jou qu’au 1 de manire thr et quasiment potique, passant tout son temps la salle d’arcade et parvenant sans s’en rendre compte la date butoir du Game Over ; et un test qui dzingue le remaster rcent sur console moderne, lui reprochant ses bugs et la disparition des distributeurs Coca-Cola… n’ayant visiblement pas connu la version europenne du jeu sur Dreamcast, qui l’poque n’avait dj pas la marque incluse dans son jeu. Et en ce qui me concerne, je n’ai pas eu de bugs norme dans ma partie, juste celui ‘du ciel’ et deux mineurs de camra ‘coincs’ lors de cinmatique dans le 1. Bref, le remaster n’est pas aussi horrible que , loin de l…Une fois de plus, la nostalgie est une force puissante.

Couv’ du numro 1 et celle du numro 2, venir donc le mois prochain

Une fois le numro 1 sorti, on me demanda si je souhaitai continuer d’crire pour le magazine. J’ai rpondu par l’affirmative, en proposant par l-mme un sujet: une revue complte de la bande-dessine Blacksad. Il fut valid et me voil donc parti pour parcourir de fond en comble l’uvre de Diaz Canales et Guarnido. Je ne vais pas faire le Kk, la rdaction de ce nouvel article fut douloureuse. Un travail de recherche et d’archives exhumer du net et de bibliothques, se plonger dans l’univers musical des annes 50 quand on y connat strictement rien ce domaine, ne pas se planter dans les rfrences et autres anecdotes. J’avais deux mois pour rendre mon papier et bien que je finalisai en avance cela me paru court. 22 pages sous Word, 13 274 mots, une dizaine de chapitres…j’espre que les lecteurs apprcieront mon travail sur le chat-dtective. Il y aura mme une interview paraissant aux cots de mon analyse, suite mes questions envoyes Pendulo Studios via une personne de chez Microids (Non, pas Julo). Car oui j’y voque bien sur le jeu venir le 5 novembre (si il n’est pas repouss comme sur Switch en dcembre, mais visiblement non…) baptis ‘Under the Skin’. Le numro 2 du ‘Marteau et L’Enclume’ devrait sortir quelques encablures de la sortie du titre, si tout va bien. J’en ferai sans grand doute un test pour mon blog et pour le prochain numro du mag’.

Mon article paraitre sur Blacksad, dans sa version’ brute’

Pour l’instant les efforts sont concentrs sur la parution de ce deuxime numro, le travail sur le troisime viendra en temps et en heure. En ce qui me concerne, mon sujet est dj choisi, en plus de ce test du jeu Blacksad. J’y reviendrai sur la saga X-Men de la FOX, du film de 2000 (dj!) la fin de Lgion cet t. Encore un norme travail de recherche et de visionnage en perspective, mais j’ai hte de m’y mettre.En attendant je vous invite tous venir dcouvrir le numro 1, disponible via les stores d’ebay, de la FNAC ou d’Amazon en attendant d’autres plate-forme venir. On y parle pas uniquement de Shenmue mais galement du Hellfest, du jeu de socit Saboteur, de Tintin et l’album inachev de l’Alph’Art, des versions livres-audio de la saga Harry Potter, de livres ‘dont vous tes le hros’ et d’un bilan des Avengers aprs Endgame. A noter la prsence d’un rcit ‘dont vous tes le hros’ de pas loin de 300 pages, qui est trs apprcis par tout ceux l’ayant parcouru!Et n’hsitez pas venir me dire ce que vous pensez du magazine dans son ensemble, et de mes crits en particulier ;^)

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ABONNEMENTEn ce deuxime jour anniversaire, j’ai enfin franchi le pas de l’abonnement au site. Non pas par rel besoin, mme si les fonctionnalits en plus sur le blog vont me faire plaisir, mais plus pour soutenir modestement Gameblog et son travail. Je ne m’tais pas abonn quoi que ce soit depuis mes 15 ans, alors c’est en soi un petit vnement personnel. Voil, rien de plus ajouter cela finalement.

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C’est la fin de ce deuxime blogversaire, en esprant qu’il y en est bien d’autres suivre au fil des annes! @Bientt!

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Source : Gameblog