A quelques jours de l’ouverture des J.O 2012 à Londres,  Facebook lance sa Page dédiée aux Jeux Olympiques. Par ailleurs, l’agence Sportlabgroup a réalisé une étude visant à analyser la place qu’occupe Facebook, et Internet en général, dans le suivi du sport par les Français. Résultat ? Facebook est de plus en plus populaire pour suivre l’actualité sportive…

facebook JO 2012 WEBTECH 1024x317 Comment suivre les Jeux Olympiques de 2012 avec Facebook ?

Pour les fans de sport, Facebook a lancé une Page dédiée aux Jeux Olympiques plutôt bien faite. Elle réunit les Pages d’athlètes, d’équipes nationales, de disciplines sportives, et les différents médias qui retranscrivent l’évènement. Il suffit de Cliquez sur J’aime sur ces Pages pour recevoir les infos les plus récentes. L’utilisateur peut donc choisir et filtrer les informations qu’il souhaite recevoir pendant les JO et ne rien rater. Vôtre fil d’actualité se remplira en fonction de ce que vous avez choisi, donc pas besoin de faire le tri.

Facebook, très populaire chez les jeunes pour le suivi de l’actualité sportive

L’agence Sportlabgroup a publié une étude sur l’utilisation de Facebook par les internautes français pour le suivi des grands évènements sportifs, y compris les JO : 33 % des français exposés régulièrement au sport le suivent avec intérêt sur Facebook. Pour les jeunes en particulier, Facebook est une plateforme de référence pour suivre les évènements sportifs, leurs athlètes et leurs clubs préférés. Facebook est en effet aujourd’hui le 3ème média le plus consulté par les 15-24 ans (18 % d’entre eux l’utilisent pour suivre régulièrement le sport) devant la presse, la radio et le téléphone mobile).

Etude Facebook Sport Comment suivre les Jeux Olympiques de 2012 avec Facebook ?

Quels sont les motivations de l’utilisation de Facebook pour le sport ?

Les 3 premières raisons de suivi du sport sur Facebook sont liées à une volonté de proximité, celle de « devenir fan ». En effet, les principales motivations exprimées par les utilisateurs de Facebook pour suivre et s’informer sur le sport sont de « devenir fan d’évènements sportifs », « devenir fan de club » et de « devenir fan de sportifs ». La simple notion de s’informer par curiosité arrive en dernière position. L’étude confirme également l’intérêt des amateurs de sport à suivre les Jeux Olympiques sur Facebook : 45 % des utilisateurs indiquent être intéressés par le suivi de Jeux Olympiques, 29 % d’entre eux se disent prêts à appartenir à un groupe qui les informerait en temps réel sur les résultats sportifs, et 28 % « à devenir fan d’un champion pour partager son quotidien ».

etude motivation facebook sport1 Comment suivre les Jeux Olympiques de 2012 avec Facebook ?

Internet rattrape la télévision

Sur la cible des internautes français, Internet et la télévision sont aujourd’hui en tête de liste comme sources d’information régulières sur le sport, devant la radio et la presse : 23 % des internautes français consultent régulièrement Internet pour suivre l’actualité sportive en 2012. Le suivi régulier du sport à la télévision est en baisse sensible depuis 5 ans (31 % des français déclaraient la regarder régulièrement en 2007, contre 25 % en 2012).

Alors qu’au début, Internet et le sport ne s’intéressaient pas davantage, l’actualité sportive était suivie par les internautes au même titre que l’information généraliste. Maintenant de nombreuses plateformes sportives sur Internet ce sont développés. L’évolution récente d’Internet et l’attrait naturel du sport vers les médias (et vice versa), a changé la façon de traité l’information sportive. Internet dont l’influence ne cesse de croître, représente une vraie locomotive sur le marché publicitaire et draine beaucoup plus d’annonceurs que la télévision. Si la publicité finance massivement le Web, le contenu éditorial est tout aussi déterminant. L’enjeu de l’information pour le sport business sur le Web réside uniquement dans la rapidité et  donc l’actualité !

facebooksportTVwebtech Comment suivre les Jeux Olympiques de 2012 avec Facebook ?

 


A lire aussi sur Web Tech :

Un réseau social des Jeux OlympiquesAhh les Jeux Olympiques…. Sa flamme, ses médailles, son village olympique, ses commentaires de Nelson…

Réseaux sociaux et JO de Londres : jeux de dictature, chat et sourisC’est un étrange paradoxe qui règne au Comité International Olympique (CIO). Un air de gazouillis…

Didido où comment forniquer avec vos contacts FacebookComment coucher avec vos contacts Facebook sans se prendre un gros râteau de la gueule…

Source : Web Tech | L’actualité high-tech, web, réseaux sociaux par la génération Twitter Facebook