Avec l’arrive imminente de Doom Eternal, Bethesda a eu la bonne ide prparer le terrain en rditant les trois premiers pisodes de la srie sur les principales consoles du march (Ps4, Xbox One, Switch). On peut dsormais se procurer tout un pan d’histoire du FPS old-school pour une petite vingtaine d’euros.

Doom premier du nom, tout le monde connat ! Le classique absolu du FPS bourrin est dcidment inoxydable, avec des mcaniques bien huiles qui mlent action frntique et labyrinthes tortueux. Doom 2, qui rutilise le mme moteur avec quelques ajouts, passe aujourd’hui pour une extension de luxe plutt qu’un jeu part entire. Enfin, Doom 3 est un trs bon survival, dont l’atmosphre SF/Horreur fera de nombreux mules (Dead Space, Soma…).

Retrouver ces trois titres sur nos consoles en 2019 est donc une aubaine. Du moins sur le papier… Car Bethesda reste fidle sa rputation de sortir des jeux moiti finis, truffs de bugs et autres surprises. Les 3 portages ont t sous-traits diffrents studios, avec un beau massacre l’arrive.

L’enfer est pav de bonnes intentions

Doom 1 et 2 ont t refaits sous Unity, sans doute pour faciliter le portage sur trois consoles aux architectures diffrentes. Le rsultat ne fait hlas pas honneur aux jeux originaux, avec des performances trs dcevantes. Les deux jeux sont brids 35fps, avec une luminosit bloque au max et une mauvaise rsolution qui dforme (lgrement, mais quand mme) les sprites. Plus frustrant encore, des scripts « sautent » alatoirement dans certains niveaux, forant le joueur charger une sauvegarde antrieure dans l’espoir de continuer sa progression. Comme vous pouvez l’imaginer, a rend fou.

Cerise sur le gteau moisi, il est obligatoire de crer un compte bethesda.net et de disposer d’une connexion internet pour jouer ces deux titres. Le comble, c’est qu’il n’y aucun contenu en ligne sur ces foutus jeux : les modes coop et deathmatch ne fonctionnent qu’en local.

Du ct de Doom 3, le bilan technique est bien meilleur. Le portage se base sur l’dition BFG, qui embarque les diffrentes extensions du jeu. C’est fluide, toujours agrable l’oeil et trs immersif pour qui apprcie les couloirs sombres pleins de bestioles. J’ai pris beaucoup de plaisir parcourir la premire moiti de l’aventure… jusqu’ tomber sur un passage bloquant hrit d’une version non patche du jeu PC. Au tristement clbre niveau 15, premier laboratoire Delta, le personnage est incapable d’utiliser les chelles qui mnent la sortie. C’est un bug connu depuis plus de 15 ans, qu’on pouvait contourner sur pc grce au cheat code noclip (pour passer travers les murs), mais qui empche ici tout simplement de finir le jeu. Bravo!

Pour toutes ces raisons, je ne conseille ces trois portages qu’aux masochistes. Tout ici pue la volont de capitaliser sur une licence populaire sans trop se fouler.Le rsultat est bien en dessous du minimum syndical et dfigure purement et simplement une des sries les plus emblmatiques de l’histoire du jeu vido.

Source Article from http://www.gameblog.fr/blogs/evilmarmotte/p_134150_doom-1-a-3-les-portages-infernaux
Source : Gameblog