Si ce sont bien Satoru Iwata et Reggie Fils-Aim qui ont donn de leurs illustres personnes, dans un combat dont on se rappellera longtemps, lors du Nintendo Digital Event de l’E3 2014, c’est bien Eiji Aonuma, comme on dit dans le petit milieu du jeu de combat, qui a plac l’ultra finish de Nintendo lors de ce Mondial du jeu vido. Le special move du producteur de Zelda, c’est bien entendu sa prsentation des premires images d’un nouveau jeu The Legend of Zelda sur Wii U.

Un Zelda prsent comme instigateur d’un vrai renouveau pour la saga, la manire d’A Link Between Worlds sur 3DS qui prenait dj quelques liberts avec la formule consacre, mme si paradoxalement, son squelette et sa chair, il les doit un jeu sorti en 1991, A Link to the Past. Evidemment encore trs mystrieux, ce Zelda Wii U prsente dj quelques lments qui permettent de s’imaginer ce quoi pourra ressembler cette nouvelle aventure de Link.

Un Link de parent ?

Mais d’ailleurs, retrouvera-t-on Link dans ce nouveau jeu ? Si dans un premier temps, M.Aonuma a entretenu le mystre avec une rponse qui se rvle en fait tre une note d’humour,  le directeur de Majora’s Mask a confirm l’vidence :  le cavalier aperu dans la vido de prsentation du titre Nintendo, attendu pour 2015 sur Wii U, sera bien Link. Suite sa rponse ambigu laissant planer le doute sur l’identit du personnage qui chevauche une monture qu’on imagine tre Epona, le fidle destrier du hros depuis Ocarina of Time (rien n’a t confirm sur ce point prcis mais a parat l aussi vident), le net s’est emball.

Sans sa tunique verte traditionnelle, avec des cheveux plus longs qu’ l’accoutum, certains ont imagin que cet archer hors-pair pouvait tre la princesse Zelda (on peut considrer que dans certaines de ses incarnations, Link possde une apparence plutt androgyne, ce qui est de nouveau le cas) ou encore le fils de la princesse et de Link.  Un descendant, mais alors, de quel Link ?

 
En 52 avant Tingle

Car comme l’a officialis la frise de continuit propose dans l’ouvrage Hyrule Historia (et qui fait toujours dbat : la lgende de Zelda, en tant que mythe, a-t-elle besoin de continuit ?), il n’existe pas un seul Link mais diffrentes incarnations, travers diffrentes poques d’Hyrule ou d’autres contres, que peut tre amen sauver le jeune homme aux oreilles pointues.

Adolescent ou enfant, Link n’est jamais le mme mais une mme incarnation de Link peut apparatre dans une suite de jeux. Ainsi,  « Link aux yeux de chat » comme le surnomme affectueusement le crateur de la srie, Shigeru Miyamoto, est le hros de The Legend of Zelda : The Wind Waker et The Legend of Zelda : Phantom Hourglass, mais n’a rien voir avec le Link de Twilight Princess. Reste donc dterminer o se situera dans la grande fresque pique, ce nouveau Link qui ne porte pas dans cette premire vido qui nous a t offerte l’E3 2014, la tunique et le clbre bonnet vert.

 
Son habit de marin

La tenue arbore par ce hros au visuel bien plus stylis, empreint de cell shading et moins lisse que celui que l’on apercevait dans la dmo technique de 2011 , est en fait celle que portait au tout dbut de son aventure, le petit Link navigateur de Wind Waker. Faut-il y voir un lien direct avec le jeu sorti originellement sur GameCube ? Alors qu’un journaliste prsent Los Angeles a fait la remarque M. Aonuma, celui-ci s’est content de sourire. Le producteur l’a annonc : ce Zelda sur Wii U sera celui des grands espaces. De l imaginer que ces tendues d’herbes vues dans la premire vido du jeu soient les mmes que celles de l’ ocan de Wind Waker, une priode diffrente, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas.

A la manire de A Link Between Worlds qui reprend la gographie de A Link to the Past, ce Zelda, afin de ne pas trop dboussoler les joueurs peut-tre soumis d’autres changements majeurs dans le droulement de l’aventure, pourrait reprendre un monde dj parcouru sur une console prcdente. Car tonnamment, on insiste bien dans les mdias sur le fait que ce Zelda venir sera en monde ouvert. Ce qui est loin d’tre une nouveaut,  The Legend of Zelda, sur NES, le premier jeu de la srie l’tant dj.

 
Libre de mieux t’aimer

Mais on comprend que ce soit souligner, car pour ce prochain Zelda, on imagine que ce monde ouvert prendra une nouvelle dimension et ne sera plus cantonn des zones, comme cela a dj pu tre le cas. D’abord, c’est dj act par l’envie de bouleversement de M. Aonuma et le droulement non-linaire du dernier jeu en date sur 3DS, il ne sera pas obligatoire de faire les divers donjons dans un ordre donn. Sera-t-il d’ailleurs toujours questions de donjons ? On imagine mal l’une des grandes forces de la srie disparatre, et les diverses nigmes gniales   rsoudre dans les temples seront sans aucun doute encore de la partie. Ce qu’on espre, et M. Aonuma nous a promis qu’on pourra gravir les montagnes que l’on verra au loin, c’est gagner en libert pour renforcer l’immersion pique et ferique du titre.

 

Si aujourd’hui on se rend bien compte que la plaine du chef d’oeuvre Ocarina of Time tait bien vide, le sentiment gnr par sa dcouverte l’poque tait fabuleux. Au Japon, rcemment, il n’y a bien que Capcom avec Dragon’s Dogma qui a tent d’offrir un vaste monde de fantaisie hroque  aux joueurs, avec ce cachet du design japonais qui surclasse ce qui se fait ailleurs dans le monde.

Cependant, avec une seule ville, et modeste en plus, l’ensemble, malgr des qualits indniables, paraissait creux , les vastes tendues du jeu semblaient bien trop vides. Des dfauts dont ne souffre pas deux des meilleurs jeux de ces dernires annes Red Dead Redemption et The Elder Scrolls V : Skyrim. Les villes sont nombreuses, elles grouillent de vie et sont authentiques (si tant est qu’un monde o les dragons planent dans le ciel  puisse paratre authentique) et surtout, les phases o le joueur se retrouve seul, dans la pampa ou dans les forts enneiges, renforcent encore un peu plus le caractre pique de l’ensemble, l’immersion, la sensation d’tre un aventurier, d’explorer, d’tre rellement plong dans ces mondes virtuels, magnifis par des dcors poustouflants et des musiques superbes.

Ainsi, sur Wii U, la technique devra suivre l’ambition que l’on espre immense sur ce nouveau Zelda. Et n’oublions pas quand mme que sans Ocarina of Time,  tous ces jeux que l’on appelle mondes ouverts n’auraient peut-tre pas mris aussi vite.

On ne demandera pas Zelda sur Wii U de se poser en jeu vido fondateur comme son illustre an sur Nintendo 64, ce que l’on ne peut de toute faon affirmer que des annes aprs, mais simplement d’tre un titre qui a appris des faiblesses de son hritage pour en sublimer les forces.

E3. DECRYPTAGE. Zelda Wii U : ce qu'il promet, premires pistes
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