Une éclipse totale de Soleil a eu lieu avant hier soir heure française en Australie. La Lune a masqué le Soleil pendant près de deux minutes.

australie eclipse 930 scalewidth 9611 Eclipse totale en Australie ou la Nuit en plein Jour

UN DES PHÉNOMÈNES NATURELS LES PLUS EXTRAORDINAIRES ET DE PLUS EN PLUS DE GENS LE SAVENT

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut assister à ce phénomène céleste. Une éclipse de Soleil, c’est lorsque la Lune masque le Soleil en plein Jour, faisant venir la Nuit pendant quelques secondes ou quelques minutes en plein jour ! C’était la première fois depuis 1 300 ans que la région de Queensland (deuxième plus grand État australien) était confrontée à un tel événement. Le spectacle, de brève durée (2 minutes), a attiré les foules, du monde entier. Une éclipse totale du Soleil, cela n’a pas de prix !

C’est mercredi matin que les autochtones et les touristes passionnés d’astronomie ont pu observer l’éclipse (soit : mardi soir à 21h35 heure française). On pouvait suivre l’événement en direct sur la Toile. Les températures ont brusquement chuté, la nuit est tombée, le Soleil a été réduit à un disque noir auréolé d’une bordure lumineuse, les étoiles se sont montrées en plein jour, les lampes humaines se sont allumées.

Comme l’explique Dick Cijffers, directeur d’une agence de tourisme spécialisé dans ce domaine, les éclipses totales représentent « un des phénomènes naturels les plus extraordinaires et de plus en plus de gens le savent ».

L’éclipse était également visible de manière partielle dans le Nord de l’Australie, dans une partie de l’Indonésie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de la Nouvelle Zélande. Mais les Chiliens et les Argentins ont pu aussi profiter du spectacle céleste.

Des passionnés par milliers, par dizaines de milliers même, se sont déplacés sur les lieux. C’était dans le Pacifique Sud qu’avait eu lieu la précédente éclipse totale du Soleil, le 11 juillet 2010. Il faudra attendre le 20 mars 2015 pour assister à la prochaine, visible en Islande et en Norvège.. Les hôtels et les campings affichaient complet, certains avaient effectué la réservation depuis deux ans, pour être sûr d’être de la partie. Les plus fous ont même eu l’idée de louer une montgolfière pour se rapprocher du ciel à l’instant T.

C’était dans le Pacifique Sud qu’avait eu lieu la précédente éclipse totale de Soleil, le 11 juillet 2010. Il faudra attendre le 20 mars 2015 pour assister à la prochaine éclipse totale, qui sera visible depuis l’Islande et la Norvège.

LA VIDÉO DE L’ÉVÉNEMENT EN AUSTRALIE

L’éclipse du soleil en Australie par LeNouvelObservateur

A lire aussi sur Web Tech :

Eclipse de Soleil en Australie : la Nuit en plein JourUne éclipse totale de Soleil aura lieu ce soir heure française dans la région de…

Metal Gear Solid Ground Zeroes : un cycle jour/nuit qui « changera le monde »Hideo Kojima a confirmé à Eurogamer que Metal Gear Solid : Ground Zeroes intègrera un…

L’étoile mère du soleil identifiéeDes scientifiques ont identifié les origines de notre soleil. Il est la résultante de l’explosion…

Source : Web Tech | L’actualité high-tech, web, réseaux sociaux par la génération Twitter Facebook