Le nouveau système de notification dans Windows 10 est annoncé pour décembre par Mozilla, à l’occasion de la sortie de la version 64 du navigateur Firefox.

Les versions de test Firefox Nightly peuvent désormais afficher des notifications Web directement dans Windows 10 Action Center, une fonctionnalité qui améliore considérablement l’expérience utilisateur pour les utilisateurs de Firefox sous Windows.

Stockage des notifications dans Windows 10

L’intégration n’est disponible pour le moment que pour les versions Firefox Nightly du navigateur, mais la fonctionnalité devrait arriver en production dans Firefox 64, soit une disponibilité pour le début du mois de décembre.

Firefox n’est pas le premier navigateur à proposer un support natif pour les notifications Windows 10. Cet honneur revient à Google Chrome, qui a pris en charge les notifications natives dans Chrome 68, publié plus tôt cette année, en juillet.

L’utilisation des notifications natives Windows 10 présente plusieurs avantages par rapport à l’ancien système de notification Firefox.

La principale raison concerne la volatilité. Les notifications actuelles de Firefox apparaissent pendant quelques secondes, puis disparaissent.

Les notifications natives Windows 10 ont non seulement un aspect différent puisqu’elles s’affichent directement dans l’interface du système d’exploitation, mais en outre une copie de chaque alerte est stockée dans le Centre d’action Windows 10.

Cette fonctionnalité ne laisse-t-elle pas craindre de voir les utilisateurs être spammés, comme certains pourraient être tentés de le penser ? Les utilisateurs pourront s’en prémunir. L’Action Center leur permet d’effacer toutes les notifications en appuyant simplement sur un bouton.

Ci-dessous, une vidéo partagée par les développeurs de Mozilla, montrant comment le futur système de notifications natif de Firefox sur Windows 10 fonctionnera avec l’Action Center.

Web push notifications are now integrated into the Windows 10 notifications panel https://t.co/dckovflli9 pic.twitter.com/lXHI9KxckS

— Firefox Nightly (@FirefoxNightly) 8 octobre 2018

Article « Firefox will be able to show notifications inside the Windows 10 Action Center » traduit et adapté par ZDNet.fr

Source Article from https://www.zdnet.fr/actualites/firefox-s-affiche-dans-windows-10-action-center-39874741.htm#xtor=RSS-1
Source:ZDNet News