Trois ans aprs l’explosion du genre battle royale dans le jeu vido, Ubisoft a dcid d’ajouter son grain de sel avec le jeu gratuit Hyper Scape sur PC. Situ dans un avenir proche, le jeu offre un univers virtuel o les geeks du futur pourront faire des sessions de jeu, faon Ready Player One. Voici nos impressions aprs une dizaine d’heures de jeu. 

  voir aussi : Ubisoft tease la sortie imminente d’Hyper Scape, qui serait un battle royale 

Non, vous ne rvez pas : un nouveau battle royale AAA free-to-play sortira bien en 2020. Ubisoft le dcrit comme « vertical », ce qui se traduit concrtement par une carte avec de nombreux buildings plusieurs tages et des propulseurs. Pendant les combats, les joueurs peuvent donc poursuivre les ennemis sur les toits ou se cacher au rez-de-chausse pour se soigner, au risque de recevoir des projectiles du lance-grenade ou du canon nergtique « Brise-Ciel ».

La bonne nouvelle, c’est qu’Ubisoft a cr un tout nouvel univers ddi Hyper Scape. Bien que peu de dtails soient pour le moment donns sur le lore, l’diteur a insist sur le fait que cet aspect serait dvelopp au fil du temps. Le joueur peut d’ailleurs choisir un personnage avant de lancer une partie, mais a n’a aucune incidence sur le gameplay. En outre, les plateformes sur lesquelles le jeu sortira n’ont pas encore t dvoiles, hormis sa sortie imminente sur PC. Il est nanmoins possible d’y jouer avec une manette.

Ready Player One, version Ubisoft

Le jeu se situe en 2044. L’Hyper Scape, c’est le jeu vido du futur comme on pourrait l’imaginer : les joueurs s’aventurent dans l’univers en ralit virtuelle pour s’chapper de leur quotidien. Ils sont propulss dans la ville virtuelle de Neo Arcadia pour se battre jusqu’au dernier, soit en tant le dernier survivant, soit en prenant et gardant la couronne pendant 45 secondes.

La carte accueille une soixantaine de joueurs rpartis en quipes de 3. Les joueurs sont propulss dans une capsule et commencent s’quiper. Dans Hyper Scape, pas de zone circulaire qui se rduit progressivement, mais des secteurs qui se dsintgrent aprs un dlai de moins d’une minute. Sur ce point, le jeu revient aux bases en s’inspirant du roman prcurseur de Koushun Takami.

Neo Arcadia est une ville futuriste, mais qui garde la majorit des repres de notre poque. Chaque quartier correspond une certaine inspiration ; on retrouve par exemple des rpliques de monuments comme Notre-Dame de Paris, ou encore un quartier style Chinatown. Un monorail traverse aussi la ville, offrant un niveau supplmentaire de verticalit. La carte offre une grande libert de dplacement et des possibilits de ne pas croiser d’ennemis pendant plusieurs minutes de jeu. Par contre, les changes de tir s’entendent de trs loin, ce qui laisse toujours la possibilit de partir au combat. Il faut d’ailleurs s’habituer aux bruits de chaque arme et chaque hack, qui peuvent rendre l’action trs confuse ds qu’ils se cumulent. 

Nous voulions btir une cit futuriste mais galement familire pour notre poque. Pour cela nous sommes partis d’une architecture neo-classique europenne avec des touches modernes, mais aussi en jouant avec des mlanges interculturels, tout en poussant une saveur dans chaque quartier avec au centre un lieu unique et identitaire. […] Neo Arcadia est un peu le reflet du monde que nous connaissons mais avec l’ide qu’il n y a aucune limite et que cette ville est l pour voluer aux besoins des envies et des utilisateurs.

Un gameplay nerveux et accessible

S’il fallait citer un battle royale qui ressemble celui-ci, c’est bien Apex Legends. Mcanismes de rsurrection, gameplay nerveux, glissades, direction artistique similaire, rythme des parties… le feeling est l. Le gameplay se distingue tout de mme des autres jeux du mme genre : des « hacks » qui offrent une comptence utilisable, comme une tlportation, un soin de zone ou encore l’lvation d’un mur protecteur, peuvent tre rcuprs dans le butin. Ces objets permettent de changer de stratgie au cours d’une mme partie.

En revanche, dans ce battle royale, pas d’armure ni d’autres protections : l’quipement se limite au choix de 9 armes et 9 hacks. Il est ensuite possible de faire augmenter de niveau ses quipements en les « fusionnant » avec les mmes items trouvs sur la carte. Chaque quipement peut atteindre le niveau 4. Les armes sont futuristes, certaines originales ou drles avec les variations que l’on connat entre snipers pour les meilleurs tireurs, ou encore un pistolet aimbot pour les moins dous.

Loot quilibr et events provisoires

Si le choix est suffisant pour une phase de bta, Ubisoft a un travail important d’quilibrage faire sur leur puissance, tout comme pour les hacks. Par exemple, le « mtore » permet de sauter trs haut et de tomber en infligeant des dgts de pillonnage important ; c’est le hack qui tait le plus utilis lors de la preview, avec le soin de zone, qui avait des stats bien trop avantageuses.

D’un autre ct, le loot est quilibr sur ses taux d’apparition. Toutes les quipes peuvent trouver leur quipement idal en explorant une seule zone, ce qui rduit son ct rbarbatif et alatoire. Aprs cette phase de loot, le rythme de la partie s’acclre : la dsintgration des secteurs rduit drastiquement la taille de la carte rapidement. Il n’y a pas le temps de s’ennuyer, sauf si on atterrit dans la dernire zone. Le gameplay acclre aussi les parties avec de multiples lments modifiant le dplacement (sprint, glissades, tlportation qui a l’effet d’un dash, double-saut…). 

Toujours dans cette ide de rendre les parties dynamiques, des vnements provisoires ponctuent chaque partie. Malheureusement, ils ne changent que peu le gameplay et sont assez oubliables pour le moment (5 sauts d’affile possible, apparition de soins ou de botes de loot amlior…), mais c’est une ide intressante qu’Ubisoft pourra explorer par la suite.

Enfin, le jeu s’inspire d’Apex Legends concernant les rsurrections. Pour limiter la frustration de mourir ds le dbut d’une partie sans espoir de retour propre au genre du battle royale, chaque joueur limin gnre un lot de rsurrection o les allis peuvent attendre d’tre ranims. Le bon point, c’est qu’il y a autant d’lots que de joueurs limins. Le mauvais, c’est qu’il est quasi-impossible de ressusciter ses allis sans se diriger dans une zone de combat, ce qui rend la tche difficile. 

Taill pour les streamers

La comparaison que beaucoup ont fait avec Apex Legends, avant mme de connatre le contenu du jeu, est aussi cause de l’importance mise en avant pour les crateurs de contenu par un partenariat avec Twitch. En effet, Ubisoft a annonc avoir dvelopp des moyens d’interaction avancs entre les streamers et leur communaut sur Twitch, d’abord via un systme de sondages.

Grce une extension, les streamers pourront laisser leurs spectateurs choisir quelles armes et hacks prendre pendant leur partie, par exemple. Cela leur offrira un moyen de participer directement au live. En outre, en liant son compte Twitch, il sera possible de crer des parties personnalises avec sa communaut via une procdure trs simple : les spectateurs pourront tre invits dans le lobby directement. Un niveau de battle pass offre aussi une capsule ses couleurs.

D’autres projets de collaboration peuvent tre imagins : Twitch Drops pour pousser regarder des tournois ou autres directs lors de mises jour importantes, butins Amazon Prime… c’est certainement amen voluer. Sur ce point, Ubisoft a l’intelligence de proposer une collaboration encore plus troite que les autres jeux multijoueurs du march avec le gant du streaming.

Un manque de fantaisie

Pour conclure nos impressions, si l’ide d’Hyper Scape est prometteuse, l’excution laisse un certain sentiment de frustration. Quand Ubisoft nous parle de battle royale « vertical » et de divertissement du futur, il est possible de s’attendre tout. Sur ce point pourtant, le jeu doit un peu. La ville de Neo Arcadia, la carte du mode de jeu principal, n’a rien d’incroyablement original entre voitures volantes, hologrammes et vhicules en capsule.

Alors que les autres jeux principaux du genre ont des identits trs marques, entre le terrain de jeu dlirant de Fortnite, l’arne de spectacle d’Apex Legends ou encore le terrain ultra-raliste de PUBG, Hyper Scape manque de singularit. Le gameplay est certes original, mais Apex Legends a dj volu pour proposer les mmes arguments avec sa carte Bord du Monde et ses bannires de rsurrection mobiles. Plus de crativit et de prise de risque sur le gameplay et le level design aurait pu rendre l’exprience meilleure.

Nanmoins, le jeu n’en est encore qu’ ses balbutiements. l’image de Rainbow Six Siege l’poque, Ubisoft peut proposer des changements qui plairont la communaut et donneront un nouveau souffle son multijoueur. Maintenant que les fondations sont construites, on s’attendra plus de crativit pour les modes de jeu futurs.

ON L’ATTEND… DE PIED FERME !Malgr une proposition intressante, Ubisoft nous laisse sur notre faim concernant l’originalit de son battle royale. Nanmoins, le jeu est trs accessible et peut permettre tous types de joueurs de s’amuser, tout en proposant un gameplay nerveux qui plaira aux habitus du genre. Nous verrons s’il saura convaincre lors de sa bta ouverte sur PC prvue pour le 12 juillet prochain, aprs une phase de bta ferme lance aujourd’hui et jusqu’au 7 juillet !

Source Article from http://www.gameblog.fr/news/91266-hyper-scape-on-a-joue-au-prochain-battle-royale-d-ubisoft-no
Source : Gameblog