IA : Google Photos met l'accent sur la reconnaissance d'image

La fonction d’OCR avec objectif sera généralisée ce mois-ci à l’ensemble des utilisateurs de l’application, ce qui leur permettra de rechercher des photos en fonction du texte qu’elles contiennent. Une fois que la photo avec texte a été trouvée, les utilisateurs seront invités à cliquer sur le bouton Lens afin de copier des sections de texte et de les coller dans un autre document, ainsi que l’a fait savoir Google Photos sur son compte Twitter.

Le site 9to5Google a expérimenté cette nouvelle fonctionnalité Lens OCR, indiquant que celle-ci marche particulièrement bien sur les captures d’écran, mais aussi pour le texte des photos. La fonction de recherche de texte sera disponible dans Google Photos Android et iOS ainsi que via l’application web.

Comme le note Google, cette nouvelle fonctionnalité pourrait s’avérer très pratique pour trouver les mots de passe Wi-Fi qui ont été enregistrés dans une image. Mais cela pourrait aussi être utile pour trouver des reçus au moment de la déclaration d’impôt. 

Apparition de la (pratique) fonctionnalité copier-coller

« À partir de ce mois-ci, nous vous offrons la possibilité de rechercher vos photos par le texte qu’elles contiennent. Une fois que vous avez trouvé la photo que vous recherchez, cliquez sur le bouton Objectif pour copier et coller facilement le texte. Prends ça, mots de passe wifi impossibles », a ainsi fait savoir Google Photos via Twitter.

En décembre, Google avait vanté sa fonctionnalité Lens en affirmant que celle-ci peut reconnaître plus d’un milliard de produits. Le géant américain avait alors expliqué avoir amélioré le moteur OCR de Lens en utilisant le langage et les modèles de correction orthographique de Google Search.

Google considère la caméra comme l’une des prochaines phases de la recherche avec la voix. Par le passé, Google a également montré que Lens reconnaissait un mot de passe Wi-Fi dans une image et connectait automatiquement l’appareil au réseau, mais la dernière mise à jour l’étend à un texte plus compliqué et intègre la fonction pratique de copier-coller. Cela donne aux utilisateurs une raison de plus pour stocker leurs photos dans le service de sauvegarde Google Photos.

Source : « Google Photos can now search for text in your pictures, copy and paste it »

Source Article from https://www.zdnet.fr/actualites/ia-google-photos-met-l-accent-sur-la-reconnaissance-d-image-39889457.htm#xtor=RSS-1
Source:ZDNet News