Internet Archive passe pour victime collatérale du blocage judiciaire en Inde. Le site de l’Internet Archive propose en effet une fonctionnalité intitulée The Wayback Machine. Celle-ci ambitionne de « photographier » la totalité du web à intervalles réguliers, afin de permettre aux internautes d’accéder au contenu d’une page telle qu’elle se présentait il y a plusieurs années de cela. Une fonctionnalité pratique, mais qui pose également problème lorsque celle-ci permet d’accéder à des pages ayant été officiellement censurées suite à des décisions de Justice.

 

The Wayback Machine avait deja causé des conflits entre the Internet Archive et le gouvernement Russe par le passé

C’est apparemment ce qui s’est déroulé en Inde, ou l’accès à The Wayback Machine et Internet Archive a été entièrement coupé depuis le début de la semaine. Cette coupure d’accès provient d’une décision de justice, qui provient d’une action menée par des sociétés de Bollywood. Comme le rapporte la BBC, c’est en voulant couper l’accès à des liens permettant le piratage de deux films produits par Bollywood que les autorités ont coupé l’accès à l’Internet Archive. The Wayback machine permettait en effet d’accéder via des « photographies » conservées sur le site, à des liens menant vers des copies piratées de deux films « Lipstick under my burkha » et « Jab Harry met Sejal » produits par la société indienne Prakash Jah Productions.

Cette société de production avait débuté une action en justice visant à faire interdire les sites proposant des liens de téléchargement illégaux vers les films piratés en question. La haute cour de la magistrature a donné raison aux plaignants le 2 août et affecte au total plus de 2650 sites web repérés et identifiés par la société de production. Parmi ceux-ci se trouvent donc des pages hébergées par Internet Archive, ce a poussé les autorités à bloquer entièrement l’accès au site. Selon Internet Archive, cette coupure est une coupure temporaire et ne devrait pas se prolonger indéfiniment : l’accès à Internet Archive en Inde devrait donc être rétabli dans les jours qui viennent.

Mais pour internet Archive, ce type d’action reste problématique. Dans un post de blog, les administrateurs du site s’inquiètent d’une augmentation sensible des actions des gouvernements à l’égard des contenus en ligne, trop souvent dans des circonstances imprévisibles ou disproportionnées. »

Source Article from http://www.zdnet.fr/actualites/inde-internet-archive-bloque-pour-faire-plaisir-a-l-industrie-du-cinema-39856060.htm#xtor=RSS-1
Source:ZDNet News