Si Sony s’emploie courtiser avec autant d’enthousiasme les dveloppeurs indpendants, c’est en partie pour ce rle de dfricheurs de tendance donnant de vritables motifs de satisfaction au constructeur. En effet, rien ne semble impossible la scne ind, toujours prompte tester, innover dans une industrie gagne par l’aversion au risque conomique. Les cots de dveloppement explosent, en consquence les crateurs de jeux vido optent en faveur de titres convenus.

Les derniers verrouillages ont dsormais tous saut (certification, auto-dition…), les studios de cration de tailles modestes les plus remuants s’invitent –entre autres, dans les technologies (re)naissantes de la ralit virtuelle. Une opportunit que Sony ne s’interdira pas de saisir, ce vivier inventif fait office d’incubateur mettant en valeur leurs comptences. Identifis comme valeur sre, le gant japonais n’aura plus qu’ faire sa slection parmi les dveloppeurs talentueux afin de les enrler dans des projets triples A audacieux.

Et comme jamais, le Project Morpheus a besoin d’expriences originales pour s’imposer non comme substitue la PlayStation 4, mais comme alternative enrichissante et complmentaire.

Le magazine en ligne Nowgamer.com a tendu le micro quelques-uns de ces futurs faiseurs de rois dans le but de recueillir leur sentiment sur la ralit virtuelle en gnral et le dispositif de Sony en particulier.

Au sens propre comme au figur, je pense que la VR possde le potentiel pour devenir le nouvel horizon ludique , annonce tout de go Owen O’Brien, producteur excutif d’EvE Valkyrie. Et ce n’est pas une vue de l’esprit : Rien qu’ observer les ractions des joueurs aprs une session VR de Valkyrie, ils ont le sentiment d’avoir eu un aperu du futur. Certains de ses homologues sont plus nuancs, l’image de Jonathan Blow en charge du jeu The Witness : Ce peut tre un plus produit sur certains jeux (tel que le sien) ou juste accessoire pour d’autres (Call of Duty, Team Fortress…).

Le dveloppeur se reprsente cette technologie comme adapte aux titres l’intrieur desquels il faudrait voluer rythme raisonnable […] la recherche d’indices. l’inverse des jeux de tir la premire personne dans lesquels le joueur se dplace et fait feu une vitesse hyperraliste, la ralit virtuelle est inapproprie , rsume-t-il. Toutefois, afin de rellement apprcier le potentiel de cette nouvelle technologie d’immersion les jeux doivent tre penss en natif , prvient le producteur.

Un point de vue partag par O’Brien, convaincu d’une relle ncessite de valoriser la VR grce des jeux en adquation avec ses spcificits ludiques : Ce que nous avons constat, c’est que la VR reprsente une rupture radicale nous obligeant repenser en profondeur notre mtier […] beaucoup de choses fonctionnant trs bien en 2D sur consoles se loupent avec la VR.

la technologie est enfin conforme aux esprances

Ce prrequis indispensable conditionne l’impact commercial de cette technologie : En dpit du manque de finition de l’Oculus Rift, il est certain que la ralit virtuelle est l pour durer , assure Pete Bottomley crateur d’Ether One. Ce n’est pas les dboires des annes 90 qui refroidiront l’enthousiasme du cratif, car la technologie est enfin conforme aux esprances places en elle par l’industrie. Il est persuad des efforts conjoints de Sony et d’Oculus pour faire de ce produit un succs. Avec toutefois cette mise en garde : Ils doivent tre prudents, ne pas commercialiser trop tt leur casque VR, planifier une grande campagne marketing.

L’entre en fanfare de Facebook a t diversement apprcie. Les dveloppeurs interrogs rpondent l’unisson : C’est excitant, une entreprise de grande importance soutient cette technologie. Pour ces derniers, le gant des rseaux sociaux stimulera la croissance de ce march avec des produits faisant appel diffrentes expriences.

Une bataille de gant se profile donc court terme. Reste connatre les moyens dploys par Sony pour soutenir son produit. La PS Vita est le parent pauvre de la gamme PlayStation. Le Project Morpheus doit tre pris plus que jamais au srieux.

source : Playstationline.com

Source Article from http://gameblog.fr.feedsportal.com/c/35230/f/655016/s/3a0bcc28/sc/27/l/0L0Sgameblog0Bfr0Cblogs0Cngmachine0Cp0I10A46850Ila0Escene0Einde0Ejauge0Ela0Evr/story01.htm
Source : Gameblog