Les caisses d’une grande surface en 2015.

On avait presque oublié qu’ils ne sont que des hommes. Ces dix dernières années, les banquiers centraux ont déployé une énergie herculéenne pour tirer l’économie de la crise. Seuls aux commandes face à des gouvernements tétanisés, ils ont baissé leur taux, conçu des programmes inédits pour sauver les marchés du naufrage, déployé des trésors d’inventivité pour réanimer l’activité. Et ils ont réussi : la croissance mondiale est de nouveau dynamique, et le chômage reflue.

Depuis quelques mois, pourtant, la Banque centrale européenne (BCE), la Réserve fédérale américaine (Fed) ou encore la Banque du Japon (BoJ) vacillent. En dépit de la reprise, certains observateurs mettent en doute l’efficacité de leur action. On se rappelle soudain qu’elles ne sont pas toutes puissantes dans le grand théâtre mondial et qu’il manque un personnage indispensable à la pièce. Elles ressemblent désormais aux personnages de Beckett, piégés dans l’attente d’un convive qui, malgré leurs efforts, ignore superbement leur invitation : l’inflation.

Entre 1980 et 1990, l’indice des prix à la consommation progressait au rythme de 16,6 % par an en moyenne dans le monde et de 6,4 % dans les économies avancées, selon le Fonds monétaire international (FMI). Entre 1990 et 2007, il augmentait encore respectivement de 12,9 % et 2,5 % par an. Entre 2007 et 2016, il est tombé à 3,8 % et 1,5 %.

Las, si l’on exclut les prix de l’énergie et des matières premières, l’inflation ne dépasse aujourd’hui guère 1 % dans la zone euro comme aux Etats-Unis. « Malgré le stimulus monétaire massif, l’inflation, en déclin depuis les années 1990, est anormalement faible depuis la crise, résume Isabelle Job-Bazille, directrice des études économiques du groupe Crédit agricole. Surtout dans les pays industrialisés. Et personne ne comprend vraiment pourquoi. »

Ce baromètre est cassé

Les banquiers centraux en ont la migraine, car leur grande mission est justement de…

Source Article from http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/11/12/mais-ou-est-donc-passee-l-inflation_5213799_3234.html
Source : Technologies : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.