Dans un communiqué concis mais clair, la NASA met fin aux rumeurs suscitées suite aux déclaration d’un des responsables de la mission. Non, la découverte ne sera pas « historique ».

curiosity 0 Mars: pour la NASA, la découverte nest pas historique

UNE DÉCOUVERTE PAS SI HISTORIQUE QUE ÇA…

Les propos tenus par un responsable de l’agence spatiale américaine, selon lesquels une découverte historique serait révélée très prochainement, une découverte prête à « entrer dans les livres d’histoire », ont fait le tour de la planète, des journaux et de l’Internet. Très vite, le scientifique en question, John Grotzinger, responsable de la mission auprès du Jet Propulsion Laboratory, avait jugé que son discours avait été déformé. Un autre scientifique, le porte-parole du JPL, Guy Webster, était intervenu pour évoquer l’affaire, en déclarant que John avait été très enthousiasmé en tant que scientifique, ce qui avait pu conduire à certaines hyperboles.

« Concernant sa remarque sur les livres d’histoire, la mission dans son ensemble est de nature à entrer dans les livres d’histoire… il n’y a rien de spécifique à venir qui soit bouleversant. John était ravi de la qualité des analyses sur les échantillons en provenance du robot alors qu’un journaliste était dans son bureau. Il a par le passé déjà été enthousiasmé par de précédents résultats, et il le sera de nouveau à l’avenir ».

Michel Cabane, l’un des responsables de l’instrument SAM au CNRS, était revenu sur l’affaire devant les journalistes du Point, essayant lui aussi de tempérer l’ampleur de la découverte de manière humoristique : « Il ne s’agit pas du tout de regarder le sol de Mars et de dire : « Tiens, il y a une grenouille » ou « tiens, il y a un escargot » ».

LA DÉCOUVERTE SERA PRÉSENTÉE LE 3 DÉCEMBRE

« Les rumeurs et spéculations selon lesquelles une découverte majeure aurait été faite dans le cadre de la mission Curiosity, qui est à ses débuts, sont erronées » déclare la NASA dans un communiqué. « A ce stade de la mission, les instruments du robot n’ont détecté aucune indication définitive de matière organique martienne ». Car évidemment, une « découverte historique » sur la planète rouge, on ne pouvait pas penser à la découverte de la vie sur Mars. Les fantasmes et rumeurs allaient bon train. Des scientifiques du monde entier se sont échinés ces derniers temps à rappeler qu’il ne pouvait y avoir de vie sur Mars aujourd’hui, et que s’il y en avait jamais eu, c’était il y a fort longtemps…

La NASA reprend lentement mais surement le contrôle de l’information : une conférence de presse du 3 décembre mettra les choses définitivement au clair. Mais pour ceux qui espéraient une annonce de premier ordre…ce ne sera pas pour tout de suite.

« ON SAURA BIENTÔT S’IL Y A DE LA VIE SUR MARS » (CNRS, JEAN-PIERRE BIBRING)

A lire aussi sur Web Tech :

Curiosity et la découverte de la NASA : un enthousiasme très vite retombéEn début de semaine, un scientifique de la NASA, John Grotzinger, révélait à un journaliste…

Curiosity : la NASA repère une tempête sur Mars et modère les espritsL’agence spatiale américaine affirme avoir aperçu une tempête de poussière sur Mars, mais qui ne…

Curiosity : une découverte révolutionnaire annoncée par la NASALa NASA annonce être prêt à révéler au monde entier les résultats d’une découverte exceptionnelle….

Source : Web Tech | L’actualité high-tech, web, réseaux sociaux par la génération Twitter Facebook