Microsoft Teams : la version gratuite propose maintenant de programmer des réunions

Les utilisateurs de la version gratuite de Teams, la plateforme de collaboration en ligne de Microsoft 365, peuvent désormais créer des réunions vidéo. Ce changement, repéré par OnMSFT, signifie que les utilisateurs de la version gratuite de Teams peuvent créer une réunion à partir de leur compte, et plus uniquement rejoindre une réunion créée par un client payant.

Il s’agit probablement là d’un nouvel effort de Microsoft pour lutter contre Zoom, le grand gagnant en matière de plateformes de visioconférence depuis le début de la crise sanitaire qui a poussé le monde vers le télétravail.

« Les réunions Teams gratuites seront disponibles dès le 2 juin 2020 » peut-on lire sur une note de support de Microsoft 365, la suite dont Teams fait partie.

La concurrence de Zoom

La semaine dernière, Zoom a annoncé des résultats largement au-delà des attentes, indiquant également un « nombre sans précédent de participants gratuits », que l’entreprise voit comme des opportunités. La version gratuite de Zoom permet aux utilisateurs de créer des réunions avec d’autres personnes. Cette offre a fait exploser le nombre d’utilisateurs au cours des trois derniers mois. Zoom a fait état de 300 millions de participants quotidiens à des réunions en avril, contre 200 millions en mars, et contre seulement 10 millions en décembre 2019.

Microsoft Teams, qui a été lancé en 2017, est passé de 44 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en mars 2020 à 75  millions en avril 2020. Microsoft se lance dans une course contre la montre pour rattraper son retard sur les capacités de vidéoconférence de Zoom.

Zoom prend en charge jusqu’à 49 participants aux appels vidéo à l’écran, alors que Microsoft Teams n’en prend actuellement en charge que neuf dans une grille 3 x 3. Microsoft a admis que neuf n’est « pas suffisant ». Certains utilisateurs se sont plaints que le nombre était insuffisant pour héberger des salles de classe en ligne pendant le confinement par exemple. Microsoft prévoit d’égaler le nombre de participants de Zoom sur Teams, mais on ne sait pas encore quand.

Teams s’allie à Skype

L’ajout de la fonction « réunions » à la version gratuite de Teams donnera au moins à Microsoft l’occasion de tirer parti des utilisateurs qui ne paient pas pour l’instant, mais qui pourraient le faire à l’avenir.

En début de semaine, Microsoft a permis l’interopérabilité entre Skype et Microsoft Teams afin de faciliter les échanges entre les utilisateurs des deux plateformes. Des fenêtres contextuelles pour le chat ont également été déployées.

Créer une réunion

Les utilisateurs de la version gratuite ont dès à présent la possibilité de créer une réunion, depuis leur navigateur comme depuis l’application. Dans l’application, il faut cliquer sur l’icône « réunions » dans le menu de gauche et ensuite cliquer sur « Conférence maintenant ».

Après avoir cliqué sur « Rejoindre maintenant », il suffit de sélectionner « Copier le lien de la réunion » ou « Inviter par e-mail » pour inviter de nouveaux participants. Les utilisateurs peuvent également programmer une réunion.

Le partage d’écran est disponible sur les navigateurs Edge basé sur Chromium et Google Chrome. Pour les utilisateurs de Mac, il faudra modifier les paramètres de confidentialité pour pouvoir utiliser cette fonction.

Source : ZDNet.com

Source Article from https://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-teams-la-version-gratuite-propose-maintenant-de-programmer-des-reunions-39904777.htm#xtor=RSS-1
Source:ZDNet News