La NSA a la capacité d’écouter « 100% » des appels téléphoniques d’un pays, et de les réécouter autant qu’elle le souhaite pendant un mois entier, selon un article publié hier par le Washington Post. Un système baptisé ‘Mystic’, qui remonterait à 2009, selon des documents fournis par Edward Snowden au journal.

Le WaPo précise que Mystic n’a pas été complètement opérationnel avant 2011. Il intercepte et enregistre les appels téléphoniques d’un pays entier pendant une trentaine de jours, avec la possibilité de les réécouter. Une fois la fin de la période atteinte, les enregistrements les plus anciens sont remplacés par de nouveaux au fur et à mesure.

Des contenus, pas que des métadonnées

Ce qui laisse en permanence à la NSA 30 jours d’appels téléphoniques enregistrés. D’appels, pas de métadonnées. Cela fait écho à des précédents articles, notamment de Wired, sur les capacités d’enregistrement des appels par l’agence, ainsi que leur stockage dans son centre de données de l’Utah, aux Etats-Unis.

Deux informations manquent cependant : comment, et quel pays. La seconde réponse ne nous parviendra sans doute jamais, le WaPo ayant expliqué qu’il ne publiera pas le nom du pays visé à la demande du gouvernement américain. D’autres Etats ont été envisagés, mais là encore, le journal gardera l’information pour lui.

Une question en suspens : comment ?

Dommage, car le pouvoir a priori hallucinant de la NSA aurait pu être mieux analysé si l’on connaissait la taille du pays, le volume de communications ou la gestion des télécommunications en son sein. Ce qui aurait peut-être donné des pistes sur la première question : comment.

Aucune réponse n’apparait depuis hier, et c’est sans doute le plus consternant. Car de la collecte des métadonnées, déjà connue, à celle des contenus, il y a un pas énorme. Pas question de chercher à déterminer ce qui est le plus grave moralement ou politiquement, mais c’est la première fois qu’on manque à ce point d’infos. Ce qui semble valider la thèse d’une nouvelle potentiellement explosive.

Source Article from http://www.zdnet.fr/actualites/mystic-le-magicien-de-la-nsa-qui-ecoute-toutes-les-conversations-d-un-pays-39798727.htm#xtor=RSS-1
Source:ZDNet News