« Encore une preview de Shadow of the Tomb Raider ? » allez-vous coup sr objecter. Oui, mais c’est la dernire, parole de Gameblog. En plus, cette fois, nous avons pu dcouvrir les quatre premires heures du jeu, et explorer en long, en large, et presque en travers le premier hub du jeu, avant l’arrive Paititi.

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C’est donc bord d’un avion que dbute cet pisode (que l’on espre vritablement conclusif) d’une trilogie revenant sur les origines de Lara Croft, et de sa transformation de frle jeune femme en Tomb Raider prte dfaire sans mnagement ceux qui se mettraient en travers de sa route. 

Mais avant d’assister la dernire tape de cette mtamorphose, il va d’abord falloir rchauffer l’ambiance glaciale qui rgne dans le cockpit, entre l’aventurire et son sempiternel compagnon Jonah, qui semble enfin prendre dans Shadow of the Tomb Raider un brin d’paisseur. Il tait plus que temps. Ce qui frappe en premier dans cette scne, ce sont les expressions du visage qui s’avrent tre d’une saisissante justesse. Sur Xbox One X, les intentions transparaissent parfaitement avant mme la prise de parole, et l’on dcouvre ainsi une Lara a priori fautive, puisque dsireuse de renouer le dialogue.

Welcome to the jungle

Mais dsir de bousculer la narration oblige, un flashback vient mettre temporairement fin au rabibochage, pour nous renvoyer la squence d’introduction dont nous vous avons dj parl ici (en hands-off) et l (en hands-on), et sur laquelle nous ne nous attarderons videmment pas plus longtemps. Retour dans l’avion qui abrite nos deux explorateurs pour finalement voir ce dernier s’craser comme il se doit en pleine jungle, une facilit scnaristique qui permet en plus de cocher la case du film d’action plein d’explosions de voir Lara perdre tout son quipement, et de se retrouver mtaphoriquement poil en pleine jungle.

Et si l’attention se focalise bien vite sur la caisse qui vous permettra de retrouver une partie de votre attirail, le dcor environnant dtourne bien vite l’attention, tant la promesse d’une jungle organique est plus que tenue. Des oiseaux multicolores aux grenouilles psychdliques (que l’on ne peut malheureusement pas lcher) en passant par des… lapins ( moins qu’il ne s’agisse de tapetis ou de viscaches ? mystre…), la faune que vous pourrez croiser grouille de vie, mme si les balles traversent malheureusement certaines espces et pas d’autres. Oui, nous avons tout essay. Celui qui ne rigole pas, en revanche, c’est le puma qui fait choir vos pieds la partie suprieure d’un cadavre dont nous tairons le nom : Shadow of the Tomb Raider opre alors un dzoom qui illustre en quelques secondes la varit des espces contre lesquelles il va vous falloir lutter avec acharnement. L’effet est saisissant.

Tomb Raideur

Et que vous soyez pacifiste ou anti-spciste, il faudra quoi qu’il arrive chasser cette faune environnante, ne serait-ce que pour rcolter quelques matriaux indispensables au crafting, qui occupe encore beaucoup trop de temps de jeu, puisqu’il faudra une fois de plus fouiller inlassablement les moindres recoins de ce petit bout de jungle pruvienne pour ne pas se fader longtemps l’quipement de base. Le feu de camp permet de dcouvrir, forcment pr-colombien, l’arc de comptence de ce troisime pisode qui n’a semble-t-il pas normment subi de modifications. Dcoup en trois catgories : chercheuse, guerrire et survivante, il laisse en revanche apercevoir un bonus qui ravira les fans aux tempes grisonnantes de Lara Croft, puisque les skins de Tomb Raider II et d’Angel of Darkness pourront tre quipes comme n’importe quelle pice d’quipement. 

Bon, si la jauge de nostalgie se remplit fond, votre furtivit en prend quant elle un sacr coup. C’est d’autant plus dommage que l’infiltration semble occuper une place de choix dans Shadow of the Tomb Raider. Nous avons pu le dcouvrir alors que Lara et Jonah parvenaient finalement quitter sans trop de bobos leur jungle luxuriante pour atterrir dans un village fait de bric et de broc et qui constitue le premier hub du jeu, avant le gros morceau que devrait constituer Paititi.

Kuwaq Shot

Les deux comparses dcident alors de mutuellement s’accorder un temps de pause individuel dans la petite ville de Kuwaq Yaku, non sans avoir pos les bases d’une romance maladroite et bien trop prcipite du ct de Jonah qui ne fera donc jamais dans la finesse. Qu’importe, Lara en profite pour aller tailler le bout de gras avec les autochtones qui parsment les quelques rues de ce simili-bidonville install aux pieds d’un temple centenaire. Bon, autant se le dire tout de suite : mme avec cette possibilit d’interrompre votre progression pour venir en aide au veuf et l’orphelin, la recette Tomb Raider nouvelle formule ne s’en trouvera pas pour autant bouleverse. 

Si les sujets abords traitent avec une certaine justesse du travail forc des enfants ou encore de l’exploitation des locaux par quelques profiteurs qui n’hsitent pas piller les trsors de leurs vnrables anctres, on se retrouve gnralement aller dzinguer une bande d’ennemis gnriques dans un recoin de jungle clairement dlimit, rien de plus. Libre vous d’opter pour la marche suivre, mais en termes de profondeur, le jeu se contente de rciter ses gammes en place depuis 2013. 

Le mur vgtal

Sur le plan technique, l’exploration de Kuwaq Yaku laisse entrevoir de jolies chutes de frame-rate par moment, tandis que les visages de vos semblables perdent dans le mme temps en dtails, un point que l’on espre voir corriger d’ici la sortie du jeu, surtout au vu de la bte qui le faisait tourner. Quelques murs invisibles viennent aussi perturber par moment la progression, une limitation technique quelque peu rageante, sachant que le level design aurait largement pu viter ce genre de dconvenue d’un autre ge.

En revanche, un effet saisissant qui aura marqu coup sr notre rtine est la concrtisation d’une feature voque par Capcom lors du dveloppement de Resident Evil 5, savoir la gestion des variations de la lumire. Concrtement, lorsque vous passez d’une zone extrieure baigne de soleil un intrieur plus obscur, la pupille de Lara se floute lgrement, le temps de s’habituer cette nouvelle exposition tranche. a n’a peut-tre l’air de rien dit comme a, mais ce souci du dtail trahit sans aucun doute la volont de Square Enix d’offrir son hrone une conclusion digne de ce nom.

Mais il faudra pour en profiter passer une fois de plus par-dessus les clichs les plus culs du film d’aventure des annes 1980, puisque notre exploratrice en cours de rodage parviendra une fois de plus faire s’crouler en un claquement de doigt des tombeaux plusieurs fois centenaires, qui parviennent quand mme ouvrir avec une automatisation et une facilit dconcertante des portes de pierres aux mcanismes invisibles.

ON L’ATTEND… SANS SURPRISE !Nous n’allons pas vous dire que ce troisime pisode du reboot de Tomb Raider va rinventer la roue, ce qui ne veut pas dire que nous ne l’attendions pas pour autant. Solide sur ses appuis mais trs classiques pour tout amateur du jeu d’action inspir par le matre Uncharted, Shadow of the Tomb Raider mise tout sur son dcorum aussi dpaysant qu’organique et sur sa thmatique pr-colombienne pour tirer son pingle du jeu. Pour peu que vous lui pardonniez une fois de plus ses facilits d’criture encore trop visibles et sa prise de risque videmment limite, il y a de fortes chances pour que le voyage vers l’Amrique du Sud ne vous file pas la tourista.

 

 

Source Article from http://www.gameblog.fr/news/77370-on-a-joue-aux-4-premieres-heures-de-shadow-of-the-tomb-raide
Source : Gameblog