Plein de cadeaux technos sous le sapin (crédits CDu).

Plus encore peut-être que les années précédentes, les opérateurs multiplient les promotions sur les téléphones pendant les fêtes. C’est un grand classique de leurs équipes marketing, mais là, les promos sont vraiment impressionnantes. Il s’agit de recruter un maximum de clients pour leur faire signer des forfaits de téléphonie. Ces derniers sont bien plus chers que les forfaits « SIM Only » (sans téléphone), mais ils permettent de « coincer »  leurs utilisateurs entre douze et vingt-quatre mois.

Depuis début décembre, chez SFR, le Galaxy S3 de Samsung, le dernier né et le plus haut de gamme des smartphones du  groupe coréen, est proposé à 1 euro (contre 749,90 euros pour le terminal seul), à condition de choisir un forfait de 70 euros par mois… Chez Orange, le HTC 8X, un véritable smartphone de compétition, est lui aussi à 1 euro, à condition de renvoyer un bon de réduction de 50 euros avant avril 2013 et, surtout, de signer pour un forfait de  vingt-quatre mois à raison de… 69,90 euros. Le même prix, au centime près que chez SFR.

Bouygues Telecom « offre » carrément le Galaxy S3, à condition de signer pour un forfait 64,90 euros par mois (5 euros de moins que ses concurrents). L’opérateur propose aussi le Galaxy Note 2, la dernière mini-tablette de Samsung – encore un bijou de technologie -, à seulement 9,99 euros, à condition, là encore, de prendre le forfait 64,50 euros par mois.

Cette stratégie de l’appât techno payera-t-elle ? Cette période de l’année est en tout cas considérée comme un test important pour le marché français. Depuis des mois, ce sont les forfaits sans subvention du téléphone, les « SIM Only », popularisés par Free Mobile, qui avaient le vent en poupe. Les opérateurs historiques comptent beaucoup sur les fêtes pour inverser – un peu – la tendance. « L’iPhone 5 cartonne en ce moment »,  assurait un dirigeant d’un des trois opérateurs historiques, rencontré mi-décembre. Chez SFR, le dernier Smartphone d’Apple est vendu 79,90 euros, pour un forfait de… 89,90 euros par mois pendant vingt-quatre mois. Chez Bouygues Telecom, il est à 189,90 euros, pour un forfait de 64,50 euros par mois… Rendez-vous aux prochains résultats trimestriels des opérateurs pour voir s’ils ont gagné leur pari.

 

 




  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Tumblr



Source : Technologies – LeMonde.fr