Si Microsoft est parvenu tirer lui la lumire en annonant lors de sa confrence E3 2018 le rachat de quatre studios en plus de la cration d’un nouveau, il ne faudrait pas oublier trop vite que Sony joue depuis plus longtemps dans la mme catgorie.

voir aussi : Guerre des consoles : L’cart se creuse encore entre la PS4 et la Xbox One

Et s’il y en a un qui en connait un rayon sur le sujet, c’est videmment Shuhei Yoshida : l’ancien producteur dsormais la tte de Sony Worldwide Studios a fait part de son recul sur l’tat actuel du dveloppement de grosses productions maison auprs du magazine en ligne MCV : 

Du fait d’un norme l’investissement [d’un jeu AAA], nous avons toujours l’impression que les projets sont trop gros pour chouer. Cela cre une pression norme en termes de gestion.

Mais ce sont ces jeux qui pilotent l’industrie, et l’amnent vers toujours plus de divertissement de masse. Nous avons besoin de continuer pousser la cration de jeux AAA.

Mais avec la rduction actuelle du nombre de jeux AAA, et la tendance se ressembler pour viter toute prise de risque, un vaste champ de possibilits s’ouvrent aux dveloppeurs indpendants.

Mais si Yoshida semble dplorer la tendance des grosses productions se ressembler entre elles, il ne se cache pas d’opter pour une approche globale en termes de public vis :

Je pense qu’il est extrmement important que les jeux deviennent de plus en plus un divertissement de masse : nous avons besoin de rpondre aux besoins de beaucoup de gens, et ce quel que soit leur ge, leur genre, leur orientation sexuelle… 

Comment ces dclarations impacteront-elles le dveloppement des futures productions chez Sony ? Il faudra pour le dcouvrir patienter encore quelques annes, en esprant toutefois qu’elles ne contribuent pas trop lisser les AAA venir…

Que pensez-vous des dclarations de Shuhei Yoshida ? Avez-vous l’impression que les AAA tendent tous se ressembler ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous. 

Source Article from http://www.gameblog.fr/news/76733-pour-shuhei-yoshida-les-jeux-aaa-doivent-toucher-un-plus-lar
Source : Gameblog