Il y a quelques semaines, nous avons t invits Birmingham, dans les studios de Rare, pour dcouvrir plus en dtails le trs attendu Sea of Thieves. Une occasion d’approfondir notre exprience de la bta ferme et bien entendu partir la pche aux informations, aussi bien sur le contenu final du jeu que sur les aspirations du studio pour son avenir court, moyen et long terme. Sans plus attendre nous vous livrons nos impressions en essayant d’tre le plus exhaustif possible. l’abordage !

Depuis son annonce lors de l’E3 2015 dans une courte vido, Sea of Thieves fait figure de vritable OVNI, tel point qu’il aura fallu attendre la bta ferme du mois de janvier 2018 pour se rendre enfin compte de ce qu’il est rellement, de ce qu’il veut proposer concrtement aux joueurs.

Pour les quelques personnes au fond de la salle qui ne savent pas du tout de quoi il retourne, sachez donc qu’il s’agit d’un jeu multijoueur coopratif dans un monde ouvert ambiance Pirates, faisant la part belle aux batailles navales et aux chasses aux trsors. Seul, deux, trois ou quatre. Et quand on parle « d’ambiance pirates », on fait bien entendu rfrence cet univers un peu clich qui fait marcher l’imaginaire des petits et des grands depuis des sicles.

Il ne faut pas s’attendre quelque chose de purement historique, on est plus proche de l’attraction Pirate des Carabes des parcs Disney, et donc plutt dans un monde fantastique et caricatural comme il pourrait tre dcrit dans Peter Pan, les enfants en moins.

Sea of Thieves, c’est un peu tout ce que vous imaginez lorsque le mot « pirate » traverse votre esprit : jambes de bois, perroquets sur l’paule, abordages, canonnades tonitruantes… et du rhum, beaucoup de rhum !

F.R.I.E.N.D.S

N’attendez surtout pas des qutes principales, annexes, et tout un systme de scnario avec un fil conducteur, car il n’y en a pas. Sea of Thieves tient un peu du Minecraft-like pour son ct bac sable. C’est au joueur de vivre son aventure ou son pope navale, avec certes des missions comme des chasses au trsor pour animer l’univers et offrir quelques perspectives d’avenir, mais rien qui ne viendrait crer un chemin tout trac. La route, c’est vous de la crer.

Le vice est pouss tellement loin qu’il n’y a mme pas d’interface, tout fonctionne par le biais d’outils que vous avez sur vous (carte, boussole, etc.) et c’est vous de chercher durant les premires heures l’utilit de tel ou tel instrument. Autant qu’une envie de libert, c’est aussi pour Rare le dsir d’avoir et de proposer un titre photognique que l’on prend plaisir admirer. « Aussi agrable jouer qu’ regarder » : voila les mots que les dveloppeurs croiss au studio avaient aux lvres.

C’est un jeu haut potentiel pour le streaming mais qui n’a videmment aucune (mais alors aucune) prtention sur le plan comptitif. 

Le monde est compos 100% de pirates joueurs (pour l’instant, nous y reviendrons plus loin) et c’est vous de former vos quipages avec vos amis ou compagnons d’un jour. Mais trs clairement, si vous tes du genre loup solitaire, le jeu risque de perdre beaucoup de son intrt. Certes un navire « 1 place » existe, mais l’exprience globale reste pense pour tre joue 2 minimum et 3 ou 4 pour une aventure optimale.

Tonnerre de Brest !

Graphiquement, c’est une vraie claque et une vritable ode l’esthtique Pixar. Grosse surprise, s’il tourne sous Unreal Engine 4, Sea of Thieves n’a plus rien du clbre moteur graphique. On dirait quasiment un moteur maison de A Z et le travail accompli, en particulier sur le rendu des mers sur lesquelles on navigue, se rvle tout bonnement EXTRAORDINAIRE.

Si vous ne jurez que par la vitesse et que vous tes un ternel impatient, alors fuyez ce jeu comme la peste car il n’est pas pens pour vous et n’ira jamais dans votre sens. Tout est fait pour vous faire prendre le temps, admirer un simple coucher de soleil sur le pont du navire devient un vritable passe-temps entre deux destinations. Et cerise sur le gteau : malgr sa beaut, le jeu peut tourner « sur une patate » (ce sont les mots de Ted Timmins, le PC Lead Designer). Il s’agit du premier jeu PC de Rare et pourtant, quelle optimisation…

On a vu tourner le jeu sur une vieille Surface Pro avec un i3 et un chipset graphique intgr, et cela demeure extrmement fluide.

L’cume des jours

Libert et beaut ne suffisent pas faire un bon jeu, loin de l. Le studio a donc travaill l’atmosphre pour vous rendre l’exprience la plus immersive possible. Entendre une vague s’abattre sur le pont, la coque craquer en pleine tempte, ou encore la pluie s’craser sur vos voiles, ravit les oreilles.

Sans conteste – et en pesant nos mots – Sea of Thieves propose la meilleure atmosphre marine de l’histoire du jeu vido. Clairement le jeu de Rare est le patron dans le domaine. Malgr tous ces points positifs, il est lgitime de s’inquiter concernant la dure de vie et l’intrt sur le long terme. Les dveloppeurs ont voulu nous rassurer sur ce point et nous annoncer l’arrive de gros contenus supplmentaires ds le troisime mois suivant la commercialisation. Avec l’arrive dans le mme temps d’un systme de micro-transactions, cosmtiques uniquement. L’habit ne fait peut-tre pas le moine, mais la jambe de bois fait clairement le pirate !

Il est ainsi possible au dbut de l’aventure de crer son personnage et de le customiser comme bon nous semble. Il en sera de mme pour les navires, sur lesquels on pourra changer la figure de proue, la couleur de la coque, la couleur des voiles et le drapeau, ainsi que d’autres lments dont on ne nous a pas encore parls.

terme, le jeu ajoutera des familiers comme des perroquets, qui pourront interagir avec le reste de l’quipage. 

De base, il est vrai, le jeu manque un peu de vie terrestre et marine. Sur les les, part des mouettes et quelques oiseaux, il n’y a pas beaucoup de vie. Mais les dveloppeurs nous ont assur (et montr) que des serpents seront de la partie et pourront mme vous empoisonner. Certaines qutes vous demanderont mme de transporter des animaux comme des poules et des cochons, qui pourront servir de monnaie d’change avec les joueurs et certains PNJ.

« Parez l’abordage Papa ! Souquez les artimuses ! »

Certains dangers guettent toutefois, et outre les traditionnels squelettes que l’on a pu voir en long, en large et en travers dans les diffrentes vidos, le jeu aura aussi son Kraken. Une monstruosit marine qui aura trs vite fait de vous envoyer par le fond. A demi-mot, Craig Duncan, big boss de Rare, nous a fait comprendre que des quipages squelettes pourront voguer et menacer les joueurs… mais pas la sortie du jeu.

Enfin, Sea of Thieves proposera un systme de « Pirate Lgendaire », une nouvelle zone s’offrira alors vous, avec nouvelles qutes et nouveaux contenus. Pour devenir pirate lgendaire il faudra monter en rputation dans l’une des guildes du jeu. Malgr tout, difficile en l’tat de savoir ce que vaudra le jeu sur la longueur. En on saura dj un peu plus lors de notre test fin mars/dbut avril !

ON L’ATTEND… IMPATIEMMENT !Malgr certains doutes qui peuvent subsister, Sea of Thieves se montre diablement prometteur et a parfaitement de quoi charmer un trs large public. Rare a promis de suivre attentivement son jeu sur le long terme, avec des premiers gros contenus venir assez rapidement, et on a vraiment hte de voir ce que cela va donner. Le principe fonctionne, l’atmosphre est extraordinaire, mais il est difficile d’oublier l’ternelle question du contenu : est-ce qu’on s’en lassera rapidement ? Si les qualits sont l, nul doute que les joueurs resteront trs attentifs cet aspect et qu’il sera d’ailleurs essentiel la dure de vie du jeu au fil des mois et, on l’espre, des annes. Il ne reste plus qu’ attendre le 20 mars prochain pour avoir une ide un peu plus prcise sur les zones d’ombres prcdemment voques. D’ici l, souquez ferme, moussaillons !

Source Article from http://www.gameblog.fr/news/73458-sea-of-thieves-on-a-joue-a-une-version-quasi-finale-voici-le
Source : Gameblog