Signal s'engage contre le spam de ses utilisateurs

L’application de messagerie instantanée sécurisée Signal a mis en place une nouvelle fonctionnalité. Baptisée « Message Requests », celle-ci permet aux utilisateurs de sélectionner qui peut les contacter par SMS ou appel vocal, ainsi que les groupes de discussions auxquels ils peuvent être ajoutés.

Cette nouvelle fonctionnalité devrait encore accroître la popularité de la messagerie instantanée en ligne, dont l’adoption s’est généralisée ces dernières années en raison de sa réputation de canal de communication sécurisé avec un cryptage de bout en bout robuste (E2EE).

La nouvelle fonction, « Message Requests » (demande de message) fonctionne en invitant les utilisateurs à entamer une nouvelle conversation, de la même manière que dans Facebook Messenger. Les utilisateurs peuvent bloquer, supprimer ou accepter de nouveaux messages en fonction du numéro de l’expéditeur, des informations de son profil, de son avatar ou de son message initial. Les utilisateurs bloqués ne pourront pas voir quand ils ont été bloqués, et Signal indique que les demandes de messages ne seront pas affichées pour les utilisateurs qui sont déjà dans la liste de contacts d’un autre utilisateur.

Une fonctionnalité qui devrait faire des émules

Les nouvelles demandes de message n’apparaîtront pas seulement pour les messages texte, mais aussi pour les appels vocaux lancés par des utilisateurs inconnus. En outre, la nouvelle fonction de demande de message bloque également les utilisateurs inconnus qui souhaitent ajouter d’autres personnes aux discussions de groupe, une tactique qui a été utilisée par les spammeurs dans les applications de messagerie instantanée concurrentes, et qui pourrait également être utilisée sur Signal.

Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas disponible par défaut pour tous les utilisateurs, mais seulement pour ceux qui configurent un profil Signal – en ajoutant un nom/pseudo et un avatar dans la section des paramètres de l’application. Une fois que les utilisateurs ont un profil enregistré, la fonction de demande de message devient active. La nouvelle fonction a été testée au début de l’année, et a été officiellement annoncée hier. Elle est actuellement déployée en plusieurs phases sur l’ensemble de la base d’utilisateurs de l’application.

Au début de l’année, Signal a également annoncé son intention de ne plus utiliser les numéros de téléphone de ses utilisateurs comme identifiants, et a aussi mis en place des codes PIN de profil pour synchroniser les listes de contacts des utilisateurs lors de la migration entre plusieurs appareils.

Source : ZDNet.com

Source Article from https://www.zdnet.fr/actualites/signal-s-engage-contre-le-spam-de-ses-utilisateurs-39908121.htm#xtor=RSS-1
Source:ZDNet News