Aprs un pisode nous faisant faire un bond de 200 ans dans le futur, la saga Anno nous revient pour nous faire dcouvrir le plaisir de l’Histoire humaine avec Anno 1800. Au programme, exploration de contres lointaines, industrialisation et avnement de la dcouverte scientifique en tant que loisir (entendez par l Exposition universelle mais pas que).

Le XIX sicle est un terrain de jeu formidable pour tout un tas de raisons. Malgr ce que l’on pense c’est encore une priode faste de Grandes Dcouvertes. Certes ce n’est pas un Age d’Or comme ce fut le cas entre le XVe et le XVIIe sicle mais a reste nanmoins un moment cl de l’histoire humaine. L’Orientalisme bat son plein et vient nourrir les arts et les cabinets de curiosit de la bourgeoisie europenne, l’Afrique notamment est au centre de bien des fantasmes. Des zoos ouvrent leurs portes, des animaux lointains sont prsents dans les cours d’Europe et viennent (contre leurs gr) faire la joie des badauds. Le monde tel qu’on le connaissait jusqu’alors se modernise, la science autrefois en partie musele par la religion s’panouit et s’invite dans les capitales via les Expositions Universelles. La machine vapeur remplace petit petit la voile, permet de voyager plus vite, plus loin. Le monde s’ouvre et l’industrie dvore petit petit les paysages urbains. Bref, le monde est en plein changement…

Le monde s’offre vous

Dans ces conditions Anno 1800 ne peut que charmer le tout venant d’autant qu’il s’offre un tutoriel trs complet permettant de s’acclimater trs facilement au jeu de gestion, mme pour le plus parfait des nophytes. Le jeu a en fait l’ambition d’accueillir le nouveau venu tout en offrant aux vieux loups de mer de quoi se rgaler pendant la croisire. Toujours de la mme manire, la premire action importante consiste crer ce qu’il faut pour accueillir les nouveaux colons, puis d’assouvir leurs besoins en infrastructure (march, fermes, etc) pour subvenir leurs demandes. Chaque construction a un effet domino sur votre future ville, une ferme a besoin de marchands, les marchands ont besoin de clientle, et ainsi de suite.

« PARCE QUE C’EST NOTRE PROJET !!! »

Votre population se dcoupe en plusieurs classes sociales et chacune d’entre elles a des besoins spcifiques (une liste complte). Si vous russissez combler l’ensemble, la catgorie en question pourra monter en classe. Et videmment plus l’lvation sociale est grande plus les exigences sont nombreuses. Cela permet aussi de dbloquer de nouvelles mcaniques comme les chemins de fer (via les ingnieurs). Le jeu en profite bien videmment pour inclure des mcaniques propre au sicle en question. Il est ainsi possible par la suite de construire des zoos (et de pouvoir micro-grer l’ensemble) ainsi que d’organiser des Expositions Universelles. Un plaisir qu’il est difficile de bouder.

Une ode l’orientalisme

Comme toujours de nombreux concurrents viendront vous mettre des btons dans les roues, soit commercialement parlant soit en vous dclarant directement la guerre. Si le micro-management vous ennui lors des affrontements (uniquement navals dans cet pisode) l encore il est possible d’automatiser l’ensemble pour plus de facilits. Mme si les environnements sont fictifs, le cadre se veut bien videmment historique. Vous commencerez ainsi vos villes dans ce qui ressemble l’Europe pour ensuite partir l’aventure sur d’autres continents. C’est dans les veines du capitalisme et dans le fonctionnement de l’humain, plus vous dveloppez vos villes, plus les besoins en ressources seront nombreux et plus vous devrez en trouver sur des territoires vierges (ou non). a donne lieu des expditions permettant de ramener notamment des ressources mais aussi des animaux et autres petites surprises pour satisfaire le dsir d’exotisme de vos citoyens. On imagine sans peine un contenu supplmentaire centr sur l’Afrique (et sur les fouilles archologiques par exemple).

Un dlice visuel et audio

Le jeu est un vrai plaisir visuel et un dlice pour les oreilles. Artistiquement il n’y a rien redire c’est un travail irrprochable de la part d’Ubisoft Blue Byte. Le changement d’ambiance entre l’Amrique du Sud et l’Europe permet de profiter d’un contraste des plus agrables. L’artistique est paul par une technique ahurissante de beaut. C’est clairement le plus beau jeu de gestion l’heure actuelle n’en pas douter. On franchit un nouveau cap. Mention spciale la reprsentation de la mer et de l’eau en gnral. C’est somptueux de A Z et on comprend mieux pourquoi la partie navale a tant d’importance dans cet Anno 1800 (et comme toujours).

En plus du mode bac sable et histoire (qui permet de vous guider vers le mode bac sable) le jeu propose aussi un mode multijoueur, qui fait son grand retour. Il s’agit de former une quipe jusqu’ quatre joueurs pour faire prosprer vos les. Trois modes de jeux s’offrent vous : L’Alliance en collaboration, Alliance chacun de son cot et Chacun pour soi. Ceci permet de varier les plaisirs et d’apporter un challenge supplmentaire de taille. Dfinitivement cet Anno 1800 fait les choses bien.

Source Article from http://www.gameblog.fr/tests/3376-anno-1800-pc
Source : Gameblog