Hey ! Aprs tout, si DOOM VFR se le permet dans son titre, en adaptant le nom du BFG en « Virtual Fucking Reality », pourquoi pas moi aussi avec le titre de mon papier ? Cette considration mise part – et aprs mes plus plates excuses pour avoir t grossier – intressons-nous de plus prs cette sortie remarque sur PC et PSVR (version teste).

Bethesda se montre trs agressif actuellement dans sa politique de portage de ses licences phares sur toutes les machines existantes. Que ce soit sur Nintendo Switch, puisqu’une version nomade de DOOM y a vu le jour le mois dernier (je l’ai teste et c’est assez assez impressionnant) ou sur PSVR. Aprs Skyrim, c’est en effet DOOM qui passe la moulinette de la ralit virtuelle. Mais attention : contrairement au portage de The Elder Scrolls V, qui tait une copie presque conforme des versions consoles et PC, ici nous sommes en face de ce qui aurait pu tre un DLC solo. savoir un contenu en partie indit qui nous raconte une nouvelle histoire, mais dans des dcors que l’on a dj visits !

Qu’est ce que t’es moche toi !DOOMinique, nique nique

Cette fois, on incarne un scientifique noname, victime collatrale des exploits du Doomguy dans la campagne solo du jeu de base, puisque l’on est tu par un bon gros Pinky libr la suite d’une explosion. Mais dans son malheur, notre avatar virtuel – petite digression, peut on parler d’avatar virtuel pour un jeu en VR la premire personne ? – est tout de mme trs chanceux puisqu’il va russir transfrer son me dans une machine. Va alors s’ensuivre une qute durant laquelle notre hros, tout comme le tueur de morts, va tenter de lutter avec les moyens du bord – en exterminant les dmons par palettes de 12 grands coups de fusil canon sci – contre tous les suppts de Satan qui dambulent sur Mars. Le pitch de dpart est trs simple, et n’voluera que peu voire pas du tout durant l’aventure. Mais puisque notre hros se retrouve un peu seul dans cette aventure, petite nouveaut de taille dans la saga : il parle ! En tous cas, ne vous attendez pas ce que le jeu reoive l’award du meilleur scnario pour autant…

En revanche, pour ce qui est de sa jouabilit et son pouvoir d’immersion, on est en droit de se poser la question. Le jeu va se drouler presque entirement en intrieur, dans des environnements que nous avons dj visits – par exemple le jeu commence dans la salle ou l’on trouvait le BFG dans DOOM – avec les mmes armes et contre les mmes monstres. Un seul boss sera de la partie, le Cyberdemon, et il se montre colossal ! Que ce soit contre lui ou des bestiaux plus « petits » comme le Pinky ou le baron de l’enfer, la sensation de gigantisme est trs prsente et on a vraiment l’impression de ctoyer toutes ces abominations, au point de pouvoir sentir leur haleine ftide avant de les plomber d’un grand coup de lance roquette en plein dans la narine. Presque tout est l, on s’y croit, et sur ce point, a fonctionne vraiment pas mal…

BOOM DANS TA FACE !DOOMination totale

Oui, « presque tout » est l. Aux abonns absents, deux figures emblmatique de DOOM 2016 : la trononneuse et les Glory Kills. Vous avez bien lu, exit le corps corps ! Et c’est probablement pour des raisons d’immersion, pour ne pas forcer des mouvements non dsirs du joueur dans une animation ultra rapide et violente. Le jeu perd donc pas mal de son ct bourrin, mais gagne en subtilit grce une nouvelle fonctionnalit inhrente la ralit virtuelle, et justifie par votre nouveau corps bionique dans le scnario : la tlportation ! Dornavant, quand un vilain clignote pour signifier qu’il est prt tre achev, il faudra se tlporter sa place pour le faire exploser et rcuprer moult munitions et items de sant ! Cerise sur le gteau : le fait de lancer cette tlportation dclenche un mode « Bullet Time » o le temps ralentit l’extrme, ce qui permet de bien aligner nos adversaires, ou de faire le tour d’un Pinky facilement. Et surtout de ressentir une vritable puissance avec nos armes en main ! Nous sommes donc en prsence d’un mode de dplacement dsormais classique en ralit virtuelle. Mais il sera aussi possible de se mouvoir de faon plus classique selon le mode choisi. Et autant vous le dire tout de suite : dans ce cas, le jeu va vite, trs vite, et les joueurs soumis au « mal de la ralit virtuelle » risqueront de passer un sale quart d’heure en jouant ce jeu – s’ils tiennent autant de temps… Pour ma part, aucun problme, part une fatigue plus que normale aprs avoir fini le jeu d’une seule traite en trois ou quatre heures.

DOOM VFR propose donc trois types de commandes, qui vont nous fournir diffrentes sensations. Commenons par les contrles la manette, qui restent trs basiques, et ou il faudra viser ses ennemis en tournant la tte et en plaant les monstres au centre de notre champ de vision. En effet, dans ce mode, notre arme est colle notre tte, un peu comme si elle faisait partie du HUD, et suit directement les mouvement de la caboche. Aussi, ces armes ont alors un modle 3D bien plus petit, tel point qu’on a l’impression de jouer avec des pistolets pour enfants ! Pas idal pour la sensation d’immersion. Et comme nous allons le voir, les deux autres jouabilits ne seront pas non plus compltement fofolles…

Les ennemis sont trs trs trs imposants…inDOOMtable

Malgr tout, le second mode qui va nous intresser ici se montre un peu plus convaincant en termes d’immersion : il s’agit de celui dans lequel on emploie le fameux Aim Controler de Sony. Outre le fait d’avoir la sensation physique d’avoir un fusil en mains, on garde les dplacements au stick qui offrent plus de ralisme qu’avec la tlportation. Nanmoins, votre main gauche, qui tient une grenade, puis un lance-grenade un peu plus tard dans le jeu – qui se transforme mme en un mini BFG totalement pt – souffre du mme dfaut qu’avec la Dualshock 4. En effet, si l’arme main droite est totalement libre, la main gauche suit toujours la direction dans laquelle le joueur regarde, et franchement, pour le ralisme, on repassera. On a de trs bonnes sensations avec le flingue qui se situe droite, tandis que celui de gauche semble avoir t coll notre joue… Cela pourrait n’tre qu’un dtail, mais je vous assure, a casse vraiment une partie du truc… Farpoint est, avec le mme mode de contrle, bien plus russi.

Le salut pourrait-il donc venir du troisime et dernier mode de contrle, avec les deux PS Move ? Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, la rponse est non ! Si c’est ici que les sensations de tir sont les plus ralistes avec deux armes vritablement indpendantes, notamment lorsque l’on active le mode « Bullet Time », plusieurs problmes se font trs rapidement sentir. D’abord, les mouvements se font uniquement via la tlportation ! Ce qui tait un simple lment de gameplay devient indispensable… Mis part les inutiles mini-dash trs mal configurs, il n’existe aucun autre moyen de se dplacer. Nous sommes donc la merci de nos ennemis dans un un fast-FPS ncessitant sans-cesse de bouger pour esquiver les tirs adverses… Mais aprs tout, pourquoi pas ? Les antagonistes s’avrent moins nombreux que dans le jeu de base et le ralenti peut filer de srieux coups de main.

Des vieux niveaux en VR sont aussi de la partie !C’est vraiment DOOMage

Mais ce souci justifie-t-il lui seul les problmes de ces commandes ? Non, pas vraiment. Outre la prsence d’un bouton pour se retourner tout sauf ergonomique, nous sommes presque obligs de dzinguer 360, ce qui pose des problmes lorsque l’on tourne le dos la camra et que les PS Move sont cachs par notre corps. Aussi, il est humainement difficile de se retourner aussi vite que ce que le jeu pourrait l’exiger, et les cbles des appareils actuels n’aident pas non plus. Aussi, aucun des boutons de la manette ne sert effectuer une rotation crnele ! Elle est forcment manuelle. On ressent alors vraiment une telle lourdeur dans nos dplacements que l’on repasse vite, trs vite sur l’Aim Controller ou la DualShock 4…

Le bilan est donc bien triste, puisqu’au final, aucun des trois modes n’est vritablement satisfaisant 100%. Il aurait pourtant t trs facile de mixer un contrle au move pour l’arme principale, avec deux boutons pour effectuer une rotation crnele, le tout accompagn d’un Navigation controler de la PS3 ou d’une moiti de Dualshock 4, pour bnficier d’un stick qui nous laisserait nous dplacer librement. Et tout a, c’est cause d’un simple lance-grenades !

Ne me reste plus qu’ aborder quelques questions d’ordre technique, avec un jeu qui tourne trs bien sur une PS4 standard, sans ralentissements, mais qui se montre en revanche presque aussi flou au loin que sur la version Switch ! Sachez aussi que si ce DOOM VFR se montre au final assez court, avec un seul et unique mode de jeu sans relle rejouabilit (seul 4 niveaux du tout premier DOOM de 93 sont aussi disponibles) et des trophes trs faciles, le tout est propos un tarif trs abordable en comparaison de l’autre sortie VR du moment chez  Bethesda, Skyrim. vous de peser le pour et le contre, en attendant une ventuelle mise jour des modes de contrle, pour ce qui reste malgr tout une exprience assez plaisante en ralit virtuelle.

Source Article from http://www.gameblog.fr/tests/2917-doom-vfr-ps-vr
Source : Gameblog