Vidéo : TikTok accusé d'envoyer en Chine données personnelles et biométriques

La société est accusée d’envoyer les brouillons vidéo créés et pourtant non publiés de ses utilisateurs. TikTok connaît beaucoup de choses sur ses utilisateurs : contacts téléphoniques, comptes sur les réseaux sociaux, adresses électroniques, adresse IP ou encore leur géolocalisation.

Une étudiante de Palo Alto, Misty Hong, a déposé une plainte contre l’éditeur de l’application auprès d’une cour californienne. Selon elle, ByteDance collecterait des données privées et les enverrait en Chine sans l’accord de l’utilisateur.

Misty Hong explique avoir téléchargé TikTok en mars ou avril 2019 sans jamais avoir créé de compte. Quelques mois plus tard, elle découvre que l’application en avait finalement créé un pour elle. Elle avait effectivement enregistré cinq ou six vidéos, mais ne les avait jamais sauvegardées ni publiées.

Différentes tactiques pour dissimuler le transfert de ces données confidentielles

La plainte indique que ByteDance aurait eu recours à différentes tactiques pour dissimuler le transfert de ces données confidentielles. Même fermée, l’application TikTok continuerait à recueillir les données privées et biométriques de ses utilisateurs. À la justice désormais de déterminer si ces allégations sont justifiées.

Fin octobre deux sénateurs américains accusaient TikTok de collusion avec Pékin. « Avec plus de 110 millions de téléchargements aux États-Unis seulement, TikTok est une menace potentielle du contre-espionnage que nous ne pouvons ignorer » indiquaient les deux parlementaires.

« Compte tenu de ces préoccupations, nous demandons à la communauté du renseignement de procéder à une évaluation des risques pour la sécurité nationale posés par TikTok et d’autres plateformes de contenu basées en Chine et opérant aux États-Unis et d’informer le Congrès de ces conclusions ».

5 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France

TikTok appartient à ByteDance, une licorne basée à Pékin. En France, Tik Tok compte un peu moins de 5 millions d’utilisateurs mensuels actifs, génère plus de 8 milliards de vidéos vues par mois, pour un temps passé par utilisateur et par jour de près de 50 minutes.

De tous les réseaux sociaux existants à ce jour, Tik Tok observe la croissance la plus rapide. Loin devant Facebook, Instagram, Whastapp, et même WeChat, c’est l’application qui aura le plus rapidement atteint le premier milliard d’utilisateurs mensuels actifs.

Source Article from https://www.zdnet.fr/actualites/video-tiktok-accuse-d-envoyer-en-chine-donnees-personnelles-et-biometriques-39895265.htm#xtor=RSS-1
Source:ZDNet News