Le succès de VLC ne se contredit pas. Le lecteur multimédia open-source a ainsi annoncé hier, dans les travées du salon CES 2019, qui se tient en ce moment à Las Vegas, avoir franchi la barre symbolique des trois milliards de téléchargements à l’aide d’un compteur installé sur son stand. Le logiciel, développé par l’association française VideoLAN, a annoncé avoir franchi ce cap hier, en présence de son président Jean-Baptiste Kempf.

 

Interrogé par Variety, ce dernier a indiqué que le lecteur obtiendra bientôt le support d’AirPlay, permettant aux téléphones Android de diffuser de la vidéo sur les appareils Apple TV. L’application de l’association a en outre acquis le support VR afin de permettre la consommation de contenu via des casques de réalité virtuelle comme le Vice de HTC.

VideoLAN a désormais pour objectif d’ajouter le support AirPlay dans sa future version, VLC 4, selon The Verge. Une fonctionnalité qui s’inscrit dans la continuité de ce que proposait déjà VLC3, sorti en février 2018, qui permettait notamment la diffusion en continu vers les appareils Chromecast, tout en étant la dernière version à prendre en charge Windows XP. Rappelons que le lecteur multimédia n’avait pas reçu de mise à jour majeure depuis trois ans avant le lancement de VLC3.

VLC avait auparavant atteint la barre des deux milliards de téléchargements en 2016, dont un quart provenait alors d’appareils mobiles, ainsi que l’a fait savoir le président de VideoLAN. Pour rappel, VLC a vu le jour en 1996 sous la forme d’un projet étudiant développé à l’école d’ingénieur de Centrale Paris. Ce dernier a abouti en 2001 au lancement de la version 1 du lecteur, qui a depuis réussi à garder le logiciel exempt de publicités et de bloatware, en fonctionnant via des dons.

Article « VLC readies Android to Apple TV streaming as media player hits 3 billion downloads » traduit et adapté par ZDnet.fr

Source Article from https://www.zdnet.fr/actualites/vlc-atteint-les-3-milliards-de-telechargements-et-ajoute-airplay-a-ses-fonctionnalites-39879187.htm#xtor=RSS-1
Source:ZDNet News