On le voit, on le sait, la Xbox One n’est pas au mieux de sa forme. Ses chiffres de ventes sont plutt bons, meilleurs que jamais mme, mais face une PS4 qui bat tous les records la dernire ne de Microsoft passe dsormais pour une perdante. Dfauts de communication, offre complexe, Kinect 2 mal accept, prix trop lev. Les raisons sont nombreuses et tout fait justifiables, surtout qu’une dernire vient achever la mauvaise image de la console: son manque de puissance face la concurrence.

Pour qui y voit de l’intrt, et vous tes nombreux en croire les vues des news ce sujet, dans les nombreux face face PS4/XboxOne c’est toujours cette dernire qui se retrouve perdante. Aliasing plus prononc, effets moins russis, textures moins fines, framerate infrieur et dfinition plus basse. En un mot, la Xbox One semble moins « puissante » que sa concurrente, ou moins efficace. Et il existe 4 grandes raisons cela, toutes lies les unes aux autres:

Le choix des composants

La Xbox One est quipe d’un couple compos d’un processeur central « custom » et d’un processeur graphique AMD. Ces deux lments sont soutenus par 8 Go de Ram DDR3 et par 32Mo de esram. Si on compare avec la Playstation 4, le couple « calculateur » s’avre moins efficace (d particulirement une gnration d’cart sur le processeur graphique AMD) et la RAM apparait moins rapide (avec l aussi une gnrations d’cart – mme si les deux mmoires ne sont pas tout fait de mme type). L’apport de la esram, une mmoire encore plus rapide que la GDDR5, n’est pour le moment pas vraiment visible et semble mme poser de srieux problmes aux dveloppeurs.

L’architecture de la console

Trs proche d’un PC ou de la PS4, l’architecture de la Xbox One se diffrencie nanmoins par l’utilisation de ses 32Mo d’Esram. Cette mmoire est extrmement rapide, plus que la GDDR5 de la PS4, mais reste limite par sa taille. Thoriquement elle permet de raliser des prcalculs pour soutenir les 8Go de DDR3 mais son efficacit dpend de la qualit des SDK (grosso modo les outils logiciels de base de contrle de la console) fournis par Microsoft et de l’intelligence de son utilisation par les dveloppeurs. Le problme soulev rgulirement reste la taille de cette mmoire supplmentaire qui serait insuffisante et ne viendrait pas combler l’cart de bande passante qu’offre le couple processeur graphique/ GDDR5 de la PS4.

La premire couche logicielle

Alors qu’en 2013, tout le monde avait t surpris par l’annonce en avance de la PS4, c’est finalement Microsoft qui se trouve tre en « retard » sur ses diffrents outils logiciels.Les fameux SDK sont en cause. Pour aller un peu plus loin que dans le chapitre prcdent, les SDK (pour Software Developpement Kit) sont les outils donns aux dveloppeurs pour adapter leur moteur de jeu. Ce sont grosso modo les pilotes des diffrents lments et divers outils logiciels pour optimiser leur utilisation. Depuis la gnration prcdente, ces SDK sont normalement optimiss au fil des annes d’utilisation et des demandes des dveloppeurs. Pour la Xbox One, trois problmes principaux sont soulevs avant mme sa commercialisation:

  • La gestion de la esRam
  • La taille de la Ram disponible (c’est dire hors systme d’exploitation)
  • La bande passante de la Ram, dvore par le multi-tche…et Kinect

Si Microsoft s’attaque rapidement en problme avec une norme mise jour ds sa sortie (laquelle s’occupe aussi des DRM), l’effet n’est malheureusement pas suffisant, tant pour les jeux du lancement qui se sont bass sur les anciens SDK, que pour ceux en finalisation de dveloppement.

Kinect 2

Pour le grand public, voil le fautif principal. Pratiquement oublis les autres dfauts alors que le frein l’achat de la console reste l’intgration obligatoire de cette camra qui repousse tant par son manque d’intrt que par la hausse de prix qu’elle impose la Xbox One. 100 euros de plus, voil ce que tout le monde se dit. Et mme si les calculs se montrent moins avantageux pour la PS4 lorsqu’on y intgre l’achat d’une camra, le fait que l’achat de cet accessoire soit impos ne fait que repousser tout argument contraire. Pire, alors que la console est commercialise depuis plus de 6 mois, personne ne voit l’intrt de cette tlcommande de luxe. Pas mme les dveloppeurs qui sont peu nombreux l’intgrer dans leur gameplay et encore plus rares (^^) en faire le centre de leur jeu.

Les 10% de Kinect 2

C’est en mai 2014 que l’annonce de Microsoft est faite. La Xbox One sera donc « enfin » commercialise sans sa camra et au mme prix que la PS4. Comme il se dit depuis quelques temps que l’accessoire utilise 10% des ressources de la console, on rve s’imaginer que la Xbox One rattrapera bientt son cart de puissance avec la PS4.

Et c’est le site Eurogamer qui pose en premier la question Microsoft. Avec une rponse on ne peut plus claire:

Yes, the additional resources allow access to up to 10 per cent additional GPU performance. We’re committed to giving developers new tools and flexibility to make their Xbox One games even better by giving them the option to use the GPU reserve in whatever way is best for them and their games

Traduction:

Oui, les ressources supplmentaires offrent jusqu’ 10% de performance du GPU (processeur graphique) supplmentaires. Nous nous sommes engags fournir auxdveloppeursde nouveaux outils et une nouvelle flexibilit pour crer de meilleurs jeux Xbox One en leur offrant l’opportunit d’utiliser cette rserve de GPU de la meilleure faon pour eux et leurs jeux.

Les dernires dclarations de Microsoft imputent ce gain de performance au retrait de Kinect avec l’assurance qu’il ne sera pas obligatoire de dbrancher l’accessoire pour en profiter. Et l, on se dit simplement que la diffrence entre PS4 et Xbox One ne sera plus qu’un vilain souvenir. Youpi!

Sauf que non

Malheureusement, tout est affaire de communication. Si le retrait de Kinect de l’offre Xbox One de base a bien un effet sur le prix, son impact sur la puissance disponible est tout relatif. Les derniers SDK fournis par Microsoft ont avant tout un impact sur la bande passante utilise par la camra et son micro. Pour faire clair, Microsoft a rduit la taille de la Ram utilise par son OS ce qui donne un peu plus de place pour le jeu.Ce faisant, on peut effectivement gagner un peu d’efficacit et de performance, puisque ces ressources sont rendues disponibles, mais les 10% consomms par la gestion de Kinect 2 ne peuvent tre rendus en intgralit.

En effet, depuis la Xbox 360, les constructeurs font une « rserve » de mmoire vive. Cette rserve est annonce aux dveloppeurs et leur permet de connatre l’espace mmoire qu’ils peuvent utiliser. Dveloppeurs et constructeur doivent donc faire avec l’espace qui leur est attribu. Dans le cas de la Xbox One, la rserve de mmoire alloue au systme d’exploitation est de 3 Go. Il reste donc 5 Go pour faire tourner les jeux. Quand Microsoft annonce qu’il donne jusqu’ 10% de ressource supplmentaire vers le GPU, il parle donc de 0,5 Go ( soit 10% des 5Go pour les dveloppeurs) de mmoire vive qu’il ne pourra plus jamais utiliser pour l’Os (lorsqu’un jeu sera lanc) et d’une partie des ressources processeur. Et si on peut admettre que ces ressources taient utilises principalement par Kinect, on doit aussi s’attendre une volution moins spectaculaire des taches de deuxime plan, une rgression de la fluidit globale de l’OS voire l’arrt de certaines fonctionnalits lies Kinect (ou autre chose). Mme si on peut esprer une optimisation gnrale du systme d’exploitation au fil des mises jour, celle ci ne se fera plus que sur 2,5 Go alors que l’OS tait au dpart prvu pour 3 Go. Une diffrence de prs de 20%.

Pire, alors qu’on nous fait croire que cette avance est permise grce au retrait de Kinect, on oublie de nous dire qu’il est impossible que la console ne supporte plus cette camra avec des ressources. En fait, Kinect n’est jamais vritablement dbranch de votre console, quand bien mme vous ne l’auriez jamais achet, puisque la machine est prvu d’origine pour fonctionner avec.

Je m’explique:

  • Les possesseurs de la premire version de la Xbox One ont tous une camra Kinect 2.Il peuvent tout moment utiliser leur camra pour « manipuler » certains jeux, se balader dans les menus, voire mettre le jeu en pause. C’est un acquis de l’OS qui ne leur sera pas retir. Quand on dit « Xbox Pause », la console se met en pause, ce qui implique que Kinect est « prt » recevoir l’ordre. La camra est donc bien active et l’OS qui la gre utilise bien de la mmoire et du processing pour anticiper l’ordre de l’utilisateur. La preuve, tout joueur possdant Kinect 2 peut passer un appel Skype en jouant, utilisant alors sa camra tant au niveau sonore qu’au niveau visuel. Seuls les capteurs de positions peuvent tre considrs comme « en veille ».

  • Pour faire fonctionner Kinect, la Xbox One se limite une certaine quantit de mmoire fixe (lorsqu’on est en jeu) et une dose maximale d’utilisation des processeurs. Les dveloppeurs n’ont donc pas un niveau de ressources variable en fonction du travail de Kinect et peuvent considrer la fois comme acquis et limite le niveau de ressources qu’ils utilisent.
  • Les joueurs qui n’ont pas Kinect 2 avec leur console ne peuvent donc pas compter sur un gain de performances par rapport ceux qui ont Kinect 2. L’OS de leur Xbox One rserve finalement les mmes ressources que celui d’une console branche Kinect 2. Les jeux sur ces consoles ne seront donc pas plus beaux ou plus fluides, ils seront comme sur les consoles quipes de la camra.En effet, proposer deux niveaux de qualit pour les joueurs avec ou sans Kinect auraient deux effets nfastes: La colre des joueurs (et particulirement des early adopters) et l’embarras des dveloppeurs qui auraient alors le « choix » de proposer deux versions, avec videmment plus de travail la cl.

Mais d’o vient le gain de performances?

Il n’y a pas de « retrait » logiciel de Kinect 2. Le gain de performances est du une limitation de son utilisation (lorsque que le joueur est en jeu plus particulirement) et une rorganisation des priorits de tches, afin que l’accessoire prenne moins de place et consomme moins de ressources au sein du systme d’exploitation de la console. On peut donc imaginer que Microsoft a mis en mode « veille » certaines fonctionnalits de la camra ou a optimis son fonctionnement en baissant le niveau de ses prestations, laissant aux dveloppeurs la joie de booster ou non l’utilisation de Kinect.

On sait aussi que le nouveau SDK amliore les accs mmoire et offre de nouveaux outils de gestions des priorits pour la esRAM. On peut aussi imaginer que les diffrents drivers ont t optimiss afin de rcuprer un maximum de ressources perdues par ci par l. Il est clair aussi que Microsoft fera tout pour que les diffrents studios matrisent mieux l’utilisation de l’esRAM. Mais a, c’est moins glamour que « Hey, voil 10% de puissance d’un coup ». Ca donne moins l’impression que la Xbox One va se caler sur le niveau de graphismes de la PS4.

Alors c’est bon? On a une nouvelle console?

Non, pas du tout. La Xbox One avait peut tre besoin d’une optimisation de son OS mais le problme n’a jamais t limit Kinect 2 et ne sera pas rsolu par son absence mme si Microsoft dcide d’en rcuprer toutes les ressources, quitte fcher ses premiers clients. En effet, toute la philosophie initiale de la Xbox One est inscrite dans son architecture matrielle comme logicielle et c’est bien l le poids principal de ses difficults actuelles.

La Xbox One a t pense comme une plateforme multimdia de nouvelle gnration. La premire confrence de sa prsentation nous en a donn les preuves avec un argument « TV » omniprsent. Un argument qui n’a pas t matraqu longtemps, aux vues de l’accueil qui lui a t rserv, mais qui perdure directement dans le matriel. La console tant capable d’afficher simultanment une partie d’un jeu quelconque avec une mission de tlvision ou de passer un appel vido alors que vous enregistrez votre partie, il faut bien imaginer qu’elle a t avant tout pense pour a. Son OS, son hardware, lui permettent d’activer ces fonctions exclusives parce que son dveloppement a t guid par ces ides.

Hors, avec un processeur central moins performant, un processeur graphique moins performant, une mmoire moins rapide et un OS multi-tche aussi sollicit, il n’y a aucune chance que la console parvienne rattraper son retard sur la PS4, quand bien mme elle ferait diverses conomies et optimisations. Et mme si le systme de refroidissement lui permet d’overclocker plus facilement ses processeurs que la console concurrente, l’cart entre les deux bcanes est tel qu’il ne pourra que se creuser. Au fil des gnrations de jeux, seul le bon vouloir des dveloppeurs permettra d’avoir des versions quivalentes et c’est probablement sur les exclusivits que la diffrence se fera le plus sentir.

On n’est ici ni dans le cas de la Saturn face la Playstation, ni dans celui de la Playstation 3 face la Xbox 360. Simplement parce que, contrairement ces exemples, la Xbox One ne souffre pas « que » d’une difficult de programmation, mais d’une srie de dfauts sus-cits. Le problme, c’est qu’on essaie aujourd’hui de nous faire avaler que ces dfauts sont dsormais gomms avec le retrait de Kinect 2 obligatoire dans les packs de console. Hors, le gain de 10% qu’on nous promet (et on parle mme de 8% depuis quelques jours) ne comble pas l’cart rel entre les deux consoles actuelles qui serait plutt de l’ordre de 25%.

Mais alors….c’est de la merde?

Mais non. La Xbox One est tout sauf une mauvaise console. Une bonne manette, de bons jeux, le soutient de nombreux diteurs, de nombreux partenaires ‘TV » et des particularits qui lui sont propres comme la possibilit d’en faire une centrale multimdia. Ce dernier point, la Playstation 4 en est incapable l’heure actuelle. En ne lisant aucun format vido ou audio autre que ses propres flux propritaires, cette dernire est trs loin derrire sa concurrente! Mais pour combien de temps? Avec les derniers retournements, l’offre de la Xbox One qui nous a t faite il y a un an n’existe plus et Microsoft en enterre les derniers restes, avec plus ou moins de russite. La guerre des consoles n’est pas perdue, mais il semble parfois qu’il ne subsiste pas tant d’espoir qu’on pourrait nous le faire croire coup d’annonces marquetes au possible. J’apprcie sincrement cette console, mais j’ai de plus en plus l’impression d’avoir une PS4 « inferior version », la faute plus au retrait de ses fonctions, l’arrt des dveloppements qui allaient dans le sens du multimdia et de la diffrence, qu’aux comparatifs vido dont je suis pourtant un fervent client.

Reste que la Xbox One sera toujours montre du doigt pour ses capacits graphiques limites et que a, il va falloir l’accepter parce que ce n’est pas prt de changer, quel que soient les couleuvres qu’on essaie de nous faire avaler. Ca negcheramon plaisir que si je n’ai rien d’autre me mettre sous la dent que des comparaisons avec celle qui se pose juste ct sur mon meuble tl. Je veux de la diffrence, de la nouveaut, de l’exception…et tant pis pour la puissance perdue. Qu’elle le soit jamais!

Note: Merci d’avoir lu cet article en entier. N’tant ni un professionnel, ni un Dieu vivant, il est clair que mon article n’exprime aucune « vrit » mais un avis qui est le mien. Trs ouvert au dbat, j’attends nanmoins que vos commentaires restent respectueux des personnes que vous visez. Si nanmoins une folle envie insurmontable de m’insulter vous monte au nez, faites le par MP, c’est toujours plus efficace et ne nuit pas au dbat. Prenez quand mme conscience que vous vous adresserez un ancien dfenseur de nombreuses consoles qui ont « perdu » la guerre en leur temps comme la Master System, la Megadrive, la Saturn ou la Dreamcast (ah ben tiens … que des consoles Sega 😀 ). Bref, je ne suis pas l pour vous faire regretter un achat que j’ai moi mme fait, mais pour partager un sentiment rel.

Bisous.

Olive Roi du Bocal.

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