La NASA travaille sur une nouvelle combinaison d’astronaute pour ses prochaines missions spatiales habitées. Présenté la semaine dernière, le prototype Z-1 ressemble comme deux gouttes d’eau à la combinaison du personnage de Buzz l’éclair de Toy Story !

nasa buee eclair 524354 La nouvelle combinaison spatiale de la NASA fait le Buzz !

Une nouvelle combinaison spatiale, plus souple et légère

La NASA a dévoilé la semaine dernière sur son compte Flickr le prototype de la prochaine combinaison spatiale que devront enfiler les astronautes américains. Appelée Z-1, ses couleurs blanches et vertes fluo et son gros casque transparent font fortement penser au personnage de Buzz l’éclair des films Toy Story créés par les studios Pixar.

Mais pourquoi la NASA s’attelle donc au développement d’une nouvelle combinaison spatiale ? Tout simplement parce que les combinaisons utilisées actuellement datent de 1992, et sont obsolètes ! Les nombreuses sorties effectuées désormais sur la station spatiale internationale, et les prochaines missions sur Mars ou sur des astéroïdes nécessitent des modifications et des améliorations des combinaisons actuelles.

En premier lieu, la combinaison sera plus facile à mettre, avec une sorte de trappe arrière permettant de l’enfiler d’un coup, alors que les combinaisons actuelles demandent presqu’une heure pour être mises ! Ensuite, elle sera plus flexible afin de faciliter les mouvements des astronautes. Pour cela, des matériaux plus légers et surtout plus souples ont été utilisés. Enfin, la « vitre » du casque a été agrandie afin d’améliorer le champs de vision de l’astronaute. C’est probablement l’aspect globuleux de ce nouveau casque, proche de celui de Buzz l’éclair, qui ont incité les ingénieurs de la NASA à pousser la ressemblance jusqu’aux couleurs de la combinaison !

Des fonctionnalités mises à jour, pour un nouveau prototype en 2014-2015

Autre amélioration, un système de décompression a été intégré, ce qui permet d’éviter le passage par les SAS. Le système de régulation thermique, comme celui d’évacuation du dioxyde de carbone a été amélioré. « Le Z-1 a été développé comme un banc d’essai pour voir et tester différentes technologies et jointures » explique Kate Mitchell, une des auteurs du prototype. La combinaison devrait ainsi offrir une meilleure protection aux poussières spatiales.

La combinaison présentée ici sous forme de prototype devrait être prête d’ici deux ans. En attendant, des tests vont être effectués pour corriger les défauts, et aboutir à un deuxième prototype : le Z-2.

A lire aussi sur Web Tech :

NASA/Curiosity : l’agence spatiale reprend le contrôle de la situationLa NASA est revenu en fin de semaine sur le buzz qui avait animé les…

Nasa/ Curiosity : on en saura bientôt un peu plus sur cette vraie fausse découverte historiqueC’est aujourd’hui que la NASA révèle la teneur de la découverte effectuée le mois dernier….

Soyouz : trois spationautes de retour de la Station spatiale internationaleDeux cosmonautes russes et un spationaute américain ont atterri sans encombres dans les steppes du…

Source : Web Tech | L’actualité high-tech, web, réseaux sociaux par la génération Twitter Facebook


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder