Hier soir, c’était la grande sortie de Diablo III, douze ans après le dernier opus qui avait ravi la communauté geek. Des milliers de personnes se sont réunies sur les Champs-Élysées pour obtenir le précieux sésame à la FNAC. Il était naturel d’interviewer une vraie fan.

wallpaper1206251 La sortie de Diablo III avec de vrais morceaux de geek dedans

UN PHENOMENE

Diablo III, c’est ce genre de jeu qui est réservé des années à l’avance sur les plateformes en ligne. Amazon proposait d’ailleurs cette possibilité depuis 2008 lorsque Activision avait annoncé son développement. Les ventes françaises ont déjà atteints des records, et les mordus de la première heure se sont rejoins sur internet dès hier soir pour saigner la version multijoueur avant même le mode solo. On pouvait lire sur le statut Facebook de Léa, aux alentours de 23 heures, la mention suivante : « You’ve successfully activated Diablo® III Collector’s Edition. ALLEZ, salut ». Le genre d’annonce qui sent le vécu et une geekerie annoncée pour la nuit (des nuits ?) entière(s).

MAIS DIABLO, C’EST QUOI ?

Cain face La sortie de Diablo III avec de vrais morceaux de geek dedansLe premier du nom est sorti en 1997 sur PC, et fût développé par Blizzard North. Le second voit le jour trois ans plus tard, en 2000 donc. C’est un jeu d’action et de rôle basé dans un univers fantastique-médiéval, et qui se joue de façon Hack’n’slash, c’est à dire « j’ouvre la porte, je fends un monstre en deux, et ainsi de suite ». Mais on préfère l’explication de Léa, qui s’était déjà cramée les rétines sur les deux premiers opus. Du haut de ses 21 ans, elle résume : « T’es un putain de warrior, au sens large du terme , genre « seul contre tous pour sauver le monde », même si tu peux être plusieurs en multi mais bref. Tu buttes des trucs en tapant dessus parce que t’as un bat*** de démon qui est revenu. En gros, tu parcours la plaine et divers souterrains en cliquant comme un dingue pour attaquer, ou lancer tes sorts. Mais j’ai rarement joué en mage. Donc tu deviens plus puissant, les streumons aussi. Tu butes des boss, tu retournes en ville choper des potions et te reposer. Et tu retournes buter des trucs ». Une lutte du bien contre le mal, et beaucoup de morts en somme. Et l’objectif final n’est autre que retrouver Diablo et lui « crever son gros bide au fond d’un donjon, et après t’es content, enfin… je ne vais pas spoiler l’histoire non plus ».

GEEK INSIDE

diablo 3 configuration requise La sortie de Diablo III avec de vrais morceaux de geek dedans

Alors Léa, ce 3ème volet ?

Les serveurs étaient « out » toute la nuit, j’ai bien fais d’aller me coucher.

Tu n’as même pas pu tester un peu ?

Non, j’ai réessayé ce matin mais il y avait l’erreur 37, etc. Heureusement que j’ai déjà fais la version bêta.

Au passage j’ai appris que des coréens ont déjà fini le jeu en 5 heures !

Oui, j’ai vu. En plus ils avaient des serveurs eux ! Tout ça c’est de leur faute.

On est d’accord. Et la bêta, c’était cool ?

Pas assez long malheureusement. J’attends de voir les apports qu’ils ont fait sur le long terme. Sur l’ambiance, ils ont un peu « wowisé » les personnages avec le coté un peu cartoon. Alors que le 1 2 étaient quand même des trucs bien dark de base, et c’est pour ça que ça plaisait.

Je sens poindre la déception.

Pas du tout, j’attends de voir blank La sortie de Diablo III avec de vrais morceaux de geek dedans! J’aurai du mal à être objective de toute façon !

diablo 3 wallpaper 10 by diesp La sortie de Diablo III avec de vrais morceaux de geek dedans

T’avais geeké a quel point sur les précédents ?

Houla… Vraiment ! J’ai commencé le premier super jeune. Mon père y jouait et je trouvais ça trop classe. Du coup mes parents ne s’inquiétaient pas de me voir me balader au milieu de meufs empalées sur des pics, c’était cool. Ça explique peut être des choses.. Bref, puis pareil sur le deux, que j’ai refais au collège et au lycée, et que je refais de temps en temps en solo ou avec un pote pour se rappeler les bons vieux souvenirs.

Tu trouves pas que c’est malsain de sortir Diablo à la veille de l’été ? Il y a des gens qui ne vont pas voir le soleil…

Ah bah ça… en même temps, les exams sont plus ou moins finis pour la plupart. Moi je ne suis en vacances qu’en aout, mais bon… En tout cas ils avaient fait pareil pour Starcraft 2 !

Les salauds. Tu penses que ta vie sociale a marqué un tournant le lundi 14 mai ?

Pas spécialement, je vais juste me concentrer sur un jeu au lieu de plusieurs ! Je vais être plus sociale, c’est un gros évènement. Et ça se voit de plus en plus avec les jeux : même ceux qui n’ont pas l’habitude d’y jouer y jouent, du coup j’ai repris contact avec pas mal de potes avec qui j’ai jamais joué et qui veulent faire des games avec moi !

diablo 3 wallpaper 1 La sortie de Diablo III avec de vrais morceaux de geek dedans

Et j’ai vu qu’hier t’étais sur les champs pour choper le jeu. C’était comment ?

Bonne ambiance. Les gens sont tous là pour le même truc. Bon, il y a des gros clichés, normal, mais c’est sympa. Tout le monde raconte son anecdote de jeu, etc… Tu sais qu’ils seront « un peu comme toi ».  Il y a des relous mais bon, j’étais arrivée tôt et avec un pote on a pas mal parlé aux gens, on s’est dit qu’on se retrouverait IG (In Game quoi).

En fait les geeks sont plus sociables que les autres. Ils parlent à des inconnus à la FNAC et se donnent rendez-vous direct ?

Dans le jeu, donc ça va blank La sortie de Diablo III avec de vrais morceaux de geek dedansicon biggrin La sortie de Diablo III avec de vrais morceaux de geek dedans Mais ouai, grave en fait. Il y a déjà milles gens qui veulent jouer avec moi alors que j’ai prévu de le « duoter » tranquille avec mon copain. Ils font chier.

C’est romantique !

C’est un peu pour le fun, mais il me demandait ce qu’il devait faire pour fêter nos six mois. Je lui ai dis qu’il n’y avait rien de plus romantique que de passer un week-end sur Diablo III !

On est d’accord ! Quelque chose à ajouter ?

Putain, j’ai hâte de rentrer chez moi !


Source :Web Tech | L’actualité high-tech, web, réseaux sociaux par la génération Twitter Facebook