Publié par Chrystel Chatoux on 25 mai 2012.
Catégories A la Une, Facebook, Jeux Vidéo, News, Réseaux Sociaux, Téléphone, Twitter
Mots clefs: Caverne, chiffre, Dépression, enfant, enquête, étude, Facebook, Honnêteté, infographie, Internet, Jeu vidéo, mobile, Ordinateur, Roland Garros, SMS, Tennis, twitter, Utilisation, Vengeance, Violence


sois moins bête avec le net Sois moins bête avec le net, le meilleur de la semaine

Bibliothèque en libre accès du monde entier, où l’anglais est parfois de rigueur, la toile a toujours quelque chose à faire apprendre. Encore faut-il, comme dans toute bibliothèque, trouver son rayon et ne pas s’égarer entre celui des nian cats et des trolls. Passage en revue et debrief du meilleur du net de la semaine.

96572545 Sois moins bête avec le net, le meilleur de la semaine

Les nouvelles technologies jouent-elles de nos émotions ?

Quand on plonge du côté obscur de la force internet, ce sont directement nos émotions et sentiments qui sont impactés.  Selon une étude américaine, certains comportements sur le net meneraient à la dépression. Le Monde résume la recherche : Trop cliquer nuit, Geek et dépressif, la double peine

Les chercheurs ont ainsi identifié plusieurs types d’usages qui « montrent des corrélations statistiquement significatives avec des symptômes dépressifs » : le partage de fichiers de pair à pair, les « excès » de chat, et la consultation frénétique des courriels.

Tel Anakin Skywalker, cette plongée dans le côté obscur se lie à la vengeance. Internet est d’ailleurs un très bon vecteur d’attaque. Les réseaux sociaux sont le meilleur endroit pour les anglais pour passer à l’acte. L’étude repose plus sur le souhait que sur l’action, c’est moins drôle. A lire sur le Huffington Post (en anglais) : People Turn To The Web For Revenge. On y apprend par exemple que nos collèges de travail sont les plus souvent visés par la vengeance, suivis de nos amis et supérieurs.

Work colleagues are the most popular target, followed by friends and bosses.

Un peu d’espoir et de joie dans ce monde de haine avec une autre étude, cette fois américaine. Il a été prouvé que les gens sont plus sincères lorsqu’ils répondent par SMS à une question que par oral.  Retrouvez pourquoi nous sommes plus franc par SMS sur le Huffington Post (en anglais) : Text Messages Make Us More Truthful, Study Suggests. « Les participants étaient plus enclins à donner une réponse honnête par SMS à ce genre de question : Combien de chansons avez-vous en ce moment sur votre iPhone ? ».

They found that the study participants were more likely to give honest answers via text in response to these questions:- How many songs do you currently have on your iPhone?

« Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? » : le net, les jeux vidéos et les enfants

« Internet c’est mal » cesse-t-on de répéter. Étrangement, c’est souvent ceux – professeurs – qui m’ont dit qu’Internet était dangereux, néfaste, le mal incarné qui ne savaient pas s’en servir. Il est certain que la violence s’affiche bien plus facilement sur sur un écran qu’en pleine rue.

Anders Behring a avoué lors de son procès s’être entraîné sur World of Warcraft avant de tuer 77 personnes en Norvège en juillet dernier, comme on peut le lire sur France 24. Les jeux  vidéos accentuent-ils notre violence ? La réponse du Rue89 : Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? Ce que dit la science des jeux vidéo par Laurent Bèque, professeur de psychologie.

Les résultats ont montré que les hommes et les femmes ayant joué à un jeu vidéo violent, quelle que soit leurs habitudes de jeu violent, avaient davantage de pensées agressives et agressaient davantage leur adversaire. L’augmentation de l’agression était de l’ordre de 15%, statistiquement significative.

On en vient irréductiblement à  penser à la sécurité des enfants devant un ordinateur. Katie Roiphe, professeure en institut de journalisme s’est interrogée sur ce sujet. Elle partage sur Slate sa discussion avec danah boyd, chercheuse chez Microsoft : Ne surveillez pas ce que vos enfants font sur Internet.

Selon boyd, la liberté qu’ont les enfants de vadrouiller dans le monde physique a été vue radicalement limitée. Si les générations précédentes pouvaient faire du vélo, aller à l’école à pied ou même jouer dehors sans surveillance jusqu’à l’heure du dîner, la génération actuelle est tout le temps observée.

Le mobile, utile ?

Avec l’avènement des smartphones, de plus en plus nombreux ont été ceux à avoir accès à internet à portée de main, à vrai dire, à portée de poche. Quelles en sont ses utilisations ? HighTable s’est penché sur ce sujet et livre une infographie en anglais claire et précise, reprise par FrenchWeb : Le boom du marketing mobile en chiffres.

HighTable PocketMoney Sois moins bête avec le net, le meilleur de la semaine

La folle semaine Facebook continue

Après l’introduction en Bourse, ce sont les adjectifs « raté« , « fiasco » et « scandale » qui sont venus remplacer ceux de « record » et « historique« . Parce qu’il vaut mieux rire que pleurer, Borowitz Report a publié une fausse lettre de Mark Zuckerberg : A Letter from Mark Zuckerberg. Le Monde la reprend et traduit quelques extraits : Une fausse lettre de Mark Zuckerberg.

« Depuis des années, vous perdez votre temps sur Facebook. Vous avez désormais l’occasion d’y perdre votre argent. »

Pour Mark Sapwell, archéologue anglais, Facebook existait déjà en – 2 200 avant J-C. Les dessins sur le sol et les pierres des cavernes  ont été réalisés pendant plusieurs centaines d’années. Il s’agit du résultat d’interactions entre les Hommes. A lire sur Le Point : Le Facebook des cavernes exhumé !.

Parfois des symboles très simples ont aussi été apposés à côté des dessins comme en signe d’approbation, à la manière d’un « like » sur un statut Facebook.

La seconde Twitter

Le tournoi tennis Roland Garros qui commence dimanche se ferra aussi sur les réseaux sociaux et notamment Twitter. Retrouvez la liste des tennismen professionnels à suivre.


Source : Web Tech | L’actualité high-tech, web, réseaux sociaux par la génération Twitter Facebook